Culture choréographique

ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENTAPPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉCULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUEEXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATIONMÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHMEŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE

Ouvrages
ARNOUX (N.), Repères en danse libre, François Malkowski (1889-1982), Paris, Revue EP.S, 1997.
AROUT (G.), La danse contemporaine, Paris, Nathan, 1955.
ASLAN (O.), PICON-VALLIN (B.) (dir.), Butô(s) , Paris, CNRS éditions, 2002.
BANES (S.), Terpsichore en baskets – post modern dance, Paris, Éd. Chiron, 1987.
BARIL (J.), Dictionnaire de la danse, Paris, Seuil, 1964.
BOIGNE (C. de), Petits mémoires de l’opéra , Paris, Librairie nouvelle, 1857.
BOISSEAU (R.), Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Paris, Ed. Textuel, 2006.
BOISSEAU (R.), Panorama de la danse contemporaine. 100 chorégraphes, Paris, Éd. Textuel, 2008.
BOISSEAU (R.), GATTINONI (C.), Danse et art contemporain, Paris, Scala, Coll. Sentiers d’Art, 2011.
BOURCIER (P.), Histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 1994.
CHARMATZ (B.), LAUNAY (I.), Entretenir à propos d’une danse contemporaine, Paris, Éd. CND, 2003.
CHRISTOUT (M.-F.), Le ballet occidental : naissance et métamorphose, XVI e -XX e siècle , Paris, Desjonquères, 1995.
CHRISTOUT (M.-F.), Le ballet de cour de Louis XIV , Paris, Picard, 2005.
COLLECTIF, Histoires de bal : Vivre, représenter, recréer le bal, Cité de la musique, Paris, 1998.
C.R.E.E.C., La danse, une culture en mouvement, Actes du colloque international, 7, 8, 9 mai 1999, Strasbourg, Université Marc Bloch, 1999.
COLLECTIF, L’histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’État, Paris, CND, coll. Cahiers de pédagogie, 2000.
COLLECTIF, La danse, naissance d’un mouvement de pensée, Biennale Nationale de Danse du Val de Marne, Paris, Armand Colin, 1989.
CRÉMÉZI (S.), La signature de la danse contemporaine, Paris, Chiron, 1997.
FAURE (S.), Corps, savoir et pouvoir. Sociologie historique du champ chorégraphique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2001.
FRETARD (D.) (dir.), Afrique, Danse contemporaine : danse et non danse, Paris, Cercle d’art, 2008.
FRETARD (D.), La Danse contemporaine : danse et non danse, Paris, Cercle d’art, 2004.
FRIMAT (F.), Qu’est-ce que la danse contemporaine ?, Paris, PUF, 2010.
FRIMAT (F.), Qu’est-ce que la danse contemporaine ?, Paris, PUF, 2011.
GARAUDY (R.), Danser sa vie, Paris, Seuil, 1973.
GERMAIN-THOMAS (P.), La danse contemporaine, une révolution réussie ?, Toulouse, Editions de l’Attribut, Coll. La culture en questions, 2012.
GIOFFREDI (P.) (Dir.), A la rencontre de la danse contemporaine, porosités et résistances, Paris, L’Harmattan, coll. Le corps en question, 2009.
GLANDIER (R.), LORCET (M.), Autre monde, Paris, Eden/Cie Alentours, 2011.
GUEST (I.), Le Ballet de l’Opéra de Paris, Paris, Flammarion, 2001.
GUEST (I.), Le ballet de l’Opéra de Paris , Paris, Théâtre national de l’Opéra de Paris, 1976.
GUIGOU (M.), La nouvelle danse française, Paris, L’Harmattan, 2004.
GUILBERT (L.), Danser avec le III e Reich : les danseurs modernes sous le nazisme, Paris, éd. Complexe, 2000.
GUILCHER (Y.), La danse traditionnelle en France, Parthenay, FAMDT Éd, Librairie de la danse, 2001.
HUESCA (H.) , Triomphes et scandales, la belle époque des Ballets russes , Paris, Hermann, 2001.
IRZINE (A.), La danse dans tous ses états, Paris, L’Arche éditeur, 2002.
LAUNAY (I.), A la recherche d’une danse moderne. Rudolf Laban – Mary Wigman, Paris, Librairie de la Danse/Art Nomade, Chiron, 1996.
LE MOAL (P.) (dir), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999.
LEMAITRE (J.), La danse, Paris, Denoël, 1976.
LOUPPE (L.) et coll., Danses tracées, Paris, Dis Voir, 1994.
LOUPPE (L.), Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 1997.
LOUPPE (L.), Poétique de la danse contemporaine – la suite, Bruxelles, Contredanse, 2007.
MARTIN (J.), La danse moderne, Arles, Actes Sud, 1991.
MICHEL (M.), GINOT (I.), La danse au XXème siècle, Paris, Bordas, 1995.
MIDOL (N.), PISSARD (H.), La danse Jazz : de la tradition à la modernité, Paris, Amphora, 1984.
MOATTI (J.), SIRVIN (R.), Les grands ballets du répertoire, Paris, Larousse, 2002.
NOISETTE (P.), Danse contemporaine, mode d’emploi, Paris, Flammarion, coll. Art contemporain, 2010.
NOVERRE (J.-G.), Lettres sur la danse , Paris, Ed. du Sandre, 2006.
PASTORI (J.-P.), L’homme et la danse : le danseur du XVI e -XX e siècle, Paris, Gallimard, 1980.
PASTORI (J.-P.), La danse : du ballet de cour au ballet blanc, Paris, Gallimard, 1996.
PASTORI (J.-P.), La danse : des ballets russes à l’avant-garde, Paris, Gallimard, 1997.
PRUDHOMMEAU (G.), Histoire de la danse, Paris, Amphora, 1986.
PRUDHOMMEAU (G.), GUILLOT (G.), Grammaire de la danse classique , Paris, Hachette, 1969.
ROBINSON (J.), L’aventure de la danse moderne en France, Paris, Éd. Bougé, coll. Sources, 1990.
ROBINSON (J.), Une certaine idée de la danse. Réflexions au fil des jours, Paris, Chiron, 1997.
ROUSIER (C.) (dir.), La danse en solo. Une figure singulière de la modernité, Paris, CND, 2002.
ROUSIER (C.) (dir.), Etre ensemble. Figures de la communauté en danse depuis le XX e siècle, Pantin, CND, coll. Recherches, 2003.
ROUX (C.), Danse(s) performative(s) : enjeux et développement dans le champ chorégraphique français (1993-2003), Paris, L’Harmattan, 2007.
PIDOUX (J.-Y.), La danse, art du XXe siècle, Lausanne, Payot, 1990.
SEGUIN (E.), Histoire de la danse jazz, Paris, Chiron, 2003.
SERRE (S.), L’Opéra de Paris (1749-1790). Politique culturelle au temps des Lumières, Paris, CNRS Editions, 2011.
SOUPAULT (P.), Terpsichore, Arles, Actes Sud, 1986.
UFERAS (G.), Un pas vers les étoiles, Paris, Flammarion, 2006.
TESTA (A.), Les Grands Ballets : répertoire de cinq siècles de danse , Rome, Gremese, 2008.
VALERY (P.), Philosophie de la danse, Oeuvres, tome 1, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1957.
VALERY (P.), L’âme de la danse, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1960.
VILA (T.), Paroles de corps : la chorégraphie au XXe siècle, Paris, éd. du chêne, 1998.

Articles
GOURREAU (J.-M.), « Le Buto ou danse des ténèbres », EPS, n°231, 1991.
HUESCA (H.) , « HOMME, DANSE ET HOMOSEXUALITE », REVUE D’ESTHETIQUE N°45, 2004.
IRZINE (A.), « L’acte chorégraphique, un art politique », in L’art en présence – Un bilan des Centres Chorégraphiques Nationaux , Paris, Association des CCN, 2006.
LACOSTE (J.) , « La nudité froide de Boris Charmatz », Le Journal de l’ADC , Genève, n°14, avril 1997.
MANNING (S.A.), « Mary Wigman et Martha Graham – une comparaison », Ballet International , n°9, septembre 1991.
MERCIER-LEFEVRE (B.), « Jeux de genre et ambiguïté des corps exposés en danse contemporaine », Sciences de l’Homme et Sociétés, n°73, Déc.2004/Janv.2005.
MERCIER-LEFEVRE (B.), « La danse contemporaine et ses rituels », Corps et culture , n°4, 1999.
MIDOL (N.), « Imaginaire social et danse contemporaine », in La danse du XXème siècle ?, Actes du colloque de Lausane, Lausanne, Payot, 1990.
PROGENT (G.), « Karin Waehner : la danse contemporaine entre dans le monde de l’EP », EPS, n°278, 1999.
SCHMIDT (J.), « L’influence esthétique de Martha Graham sur l’Europe, Ballet International , n°9, septembre 1991.

N° spécial de revues
Art Press, médium : Danse, numéro spécial, n°23, Paris, 2002.
Fous de danse, Autrement, n°51, Juin 1983.
Mobiles tome 1 : Danse et utopie , Paris, L’Harmattan, coll. Arts 8, 1999.
Textes et documents pour la classe (TDC) , « L’Opéra », n°956, mai 2008.

Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
GUERBER-WALSCH (N.), La danse non littérale. Années 1950 à 1980 aux États-Unis, Thèse en Esthétique et Sciences de l’Art, Université Paris I Panthéon Sorbonne, Paris, décembre 1992.

DVD, CDRom, Vidéo
BRUNAUX (H.), Espace urbain et danses contemporaines. Usages de l’espace et espaces des usages, Thèse de sociologie et d’anthropologie, Chap. 3, Université Lumière Lyon 2, Lyon, février 2010 .
BOIVIN (D.), CAYEUX (J.-P.), La danse, une histoire à ma façon, vidéocassette VHS, durée 42 mn, Évreux, CDDP, 1997.
NISIC (H.), Revoir Nijinsky danser, vidéocassette VHS, durée 26 mn, production Artline films, musée d’Orsay, RMN, CNC-Images de la culture, 2000.
PICQ (C.), Le Tour du monde en 80 danses, 2 DVD, durée 2h30, Lyon, Maison de la danse, 2006.