Interprétation

ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENTAPPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉCULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUEEXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATIONMÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHMEŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE

Ouvrages
BARBA (E.), SAVARESE (N.), L’énergie qui danse : un dictionnaire d’anthropologie théâtrale, 2e Éd., Montpellier, L’entretemps, 2008.
BERNARD (M.), L’expressivité du corps, recherches sur les fondements de la théâtralité, Paris, Chiron, 1986.
CHEKHOV (M.), Etre acteur, Paris, Pygmalion, 1997.
COLLECTIF, Histoires de corps, à propos de la formation du danseur, Paris, Cité de la musique CRMD, 1999.
COLLECTIF, Les nouvelles formations de l’interprète : Théâtre, danse, cirque, marionnettes, Paris, CNRS, coll. Arts du spectacle, 2005.
ECO (U.), Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1993.
FEBVRE (M.), Danse contemporaine et théâtralité, Paris, Chiron, coll. « Arts Nomades », 1994.
JOUVET (L.), Le comédien désincarné, Paris, Flammarion, coll. Champs Arts, 2009.
LEAO (M.), La présence totale au mouvement, Paris, Point d’appui, 2003.
LEGENDRE (P.), La passion d’être un autre, étude pour la danse, Paris, Seuil, 1978.
MASSOUTRE (G.), L’atelier du danseur, Montréal, Fides, 2004.
RICOEUR (P.), De l’interprétation, Paris, Seuil, 1965.
SIBONY (D.), Le corps et sa danse, Paris, Seuil, 1995.
STANISLAVSKI (C.), La construction du personnage , Paris, Pygmalion, 1997
STANISLAVSKI (C.), La formation de l’acteur , Paris, Payot, coll. Petite bibliothèque Payot, 2001.

Articles
BERNARD (M.), « Esthétique et théâtralité du corps », entretien avec J.-M. Brohm, in « Corps Symbolique », Saint-Mandé,
Quel corps ?, 1989.
DUPUY (D.), « la danse du dedans », in La danse, naissance d’un mouvement de pensée, Biennale Nationale du Val de Marne, Paris, Armand Colin, 1989.
GIL (J.), « Le corps, l’image, l’espace » in La danse, naissance d’un mouvement de pensée, Biennale Nationale du Val de Marne, Paris, Armand Colin, 1989.
GIL (J.), « Le corps abstrait », in La danse, naissance d’un mouvement de pensée, Biennale Nationale du Val de Marne, Paris, Armand Colin, 1989.
GIL (J.), « La danse, le corps, l’inconscient », Terrain, n°35, septembre 2000.
GODARD (H.), « C’est le mouvement qui donne corps au geste », Marsyas, n°30, juin 1994.
MONS (G.), MONS-SPINNER (C.), « La théâtralisation du geste », EPS, n°242, 1993.

N° spécial de revues
Nouvelles de danse, « Danse et dramaturgie », n°31, Bruxelles, Contredanse, 1997.

Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)

DVD, CDRom, Vidéo