Certification et concours

« Voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir. »
Alfred de Musset

La danse en milieu scolaire ne constitue pas une discipline d’enseignement autonome : il n’existe donc pas de « professeur de danse » à l’école. Cependant, la danse apparaît significativement dans les concours et examens professionnalisant de l’éducation nationale.
Vous trouverez ici des rubriques destinées à mieux connaître les contextes où elle est proposée pour vous préparer aux épreuves correspondantes. Chacune comprend les textes officiels, les derniers rapports de jury ainsi que des outils et conseils de préparation. Les outils relatifs à un concours peuvent être utiles pour un autre : n’hésitez pas à les consulter tous.

CRPE
Dans ce concours de recrutement des professeurs des écoles, le candidat peut choisir la danse pour la deuxième épreuve d’admission et dans sa seconde partie. L’épreuve consiste à réaliser une prestation individuelle de deux minutes maximum suivie d’un entretien. Ce dernier prend appui sur la prestation et s’ouvre dans un second temps sur un questionnement portant sur une autre activité physique.

CAPEPS externe
La danse au CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) est présente à deux niveaux dans les épreuves d’admission :
– « oral 1 » : les candidats peuvent choisir d’être évalués en danse au moyen d’une prestation physique (solo d’une durée comprise entre 2′ et 3′ et improvisation entre 1’et 1’30) et/ou d’un entretien qui témoigne de véritables connaissances techniques et didactiques en danse ;
– « oral 2  » : les candidats peuvent être amenés à proposer des contenus d’enseignement relatifs à cette activité et à un niveau de classe proposé par le jury (dossier et vidéos fournis).

Agrégation externe
Dans ce concours, les épreuves d’admission 2 et 4 intègrent la danse dans leur programme d’évaluation.
– En ce qui concerne l’épreuve 2, les candidats peuvent être amenés à proposer une leçon d’EPS comprenant des contenus d’enseignement et des situations pédagogiques relatifs à cette activité.
– En ce qui concerne l’épreuve 4, les candidats peuvent choisir d’être évalués en danse au moyen d’une prestation physique (solo d’une durée comprise entre 5 et 6 mn).

Agrégation interne
Le programme de l’agrégation interne d’EPS situe la danse à deux niveaux d’épreuve :
– dans le cadre de la première épreuve d’admission, les candidats peuvent être amenés à proposer une leçon d’EPS comprenant des contenus d’enseignement et des situations pédagogiques relatifs à cette activité ;
– dans le cadre de la seconde épreuve d’admission, les candidats peuvent choisir d’être évalués en danse au moyen d’une prestation physique de 30mn (intégrant deux séquences d’improvisation de 2 mn maximum chacune) et d’un entretien portant sur l’enseignement de la danse à toutes les classes du second degré.

Certification complémentaire
Les enseignants du second degré, titulaires ou stagiaires et relevant du ministre chargé de l’éducation, peuvent se voir délivrer une certification complémentaire. Son objectif est de permettre aux enseignants de valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leurs concours, mais nécessaires à l’encadrement de cette activité, notamment dans l’enseignement de spécialité et l’option Art Danse au lycée.
Cette certification valorise les dimensions artistique et culturelle de la danse à travers l’articulation des composantes pratique, théorique et méthodologique.

Ressources
Prennent place ici une bibliographie spécifique à la préparation de ces différentes épreuves ainsi que des liens utiles pour vous aider.
Que tous les passeurs curieux se penchent sur ces différents concours qui témoignent des connaissances et compétences des enseignants pour encadrer l’enseignement de la danse de l’école à l’université.
Dans le cadre des « outils et conseils de préparation » qui figurent à l’intérieur de chaque rubrique, vous pouvez apporter votre expérience en nous envoyant vos contributions.