Regards de formateurs

La formation des enseignants n’est pas la seule finalité des UFRSTAPS. Aussi, l’enseignement de la danse est soumis à des variations notables en fonction des différents publics auxquels le formateur s’adresse.
Relativement autonome, chaque UFRSTAPS construit sa propre maquette où la danse peut prendre différentes places en quantité comme en qualité. Contrairement à la réalité du 1er et du 2nd degré, l’enseignement pratique se voit presque toujours accompagné d’un apport théorique conséquent.
Dans la spécialité « éducation et motricité » par exemple (filière qui prépare aux métiers de l’enseignement), la pratique de la danse dépasse le simple progrès dans l’activité en proposant également aux étudiants de réfléchir sur les modalités de leur mission future.
Dans ses contextes, l’utilisation que chaque enseignant en danse fera de la musique peut suivre alors plusieurs chemins.
Les deux regards présentés ici proposent deux éclairages personnels qui s’entretissent au-delà de leurs différences.

Yann Beudaert  
«  J’enseigne à l’UFRSTAPS d’Orsay à des étudiants de 1ère à 5ème année qui, soit choisissent l’option danse sur les trois années de licence STAPS puis la poursuive en master MEEF (enseignement de l’EPS) pour le CAPEPS externe, soit pratiquent la danse en polyvalence lors de leurs 1ère et 3ème anné es d ‘étude. » Lire la suite

Eve Comandé  
«  Je suis PRAG EPS, j’enseigne à l’UFRSTAPS de Caen depuis 1995 après un parcours en lycée/collège où j’ai systématiquement enseigné la danse en EPS, animé l’activité Danse en UNSS, et encadré des stages de formation, durant toute ma carrière de professeur d’EPS depuis 1980. » Lire la suite

  
Yann Beudaert ~~ Eve Comandé