Dossier n°5 : DANSE & MUSIQUE

Pour son 5ème dossier thématique, Passeurs de Danse pose son regard sur les relations – historiquement déterminées mais plus ou moins conflictuelles – que la danse entretient avec la musique.

Coté danse :
Curt Sachs ( Histoire de la danse , 1938) écrit :

« La danse est le premier né des arts. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et rythmer le temps. Celle-ci efface les limites entre le corps et l’âme, entre l’expression désintéressée des sentiments et l’acte utilitaire, entre la sociabilité et le développement de la personnalité. Elle confond le jeu, le culte, la scène et la lutte, tous les éléments que l’humanité a dissociés au cours de son évolution. La danse emplit d’un souffle surhumain le corps harassé et confère à l’âme une félicité divine. L’homme doit danser, parce qu’une joie de vivre débordante, irrésistible arrache ses membres à leur torpeur ; il veut danser, parce qu’il sent naître en lui une force magique qui donne la vie, la santé, la victoire…  »

Et à partir d’un corps simple, constitué de deux bras, deux jambes, un tronc, une tête, se multiplient à l’infini des possibilités de mouvements, toujours renouvelées, créant leur propre musicalité.

Côté musique :
Heinrich Heine (1797-1856), cité par Helen Exley (Passion de la musique, 1996), écrit :

« Le fait que la musique existe est merveilleux, je dirais même miraculeux. Son domaine se situe entre la pensée et le phénomène. Comme une médiatrice nébuleuse, elle oscille entre l’esprit et la matière, étant des deux et pourtant différente de chacun. Elle est esprit et pourtant sujette à une mesure du temps. Elle est matière mais cependant ne peut s’inscrire dans l’espace. »

Et à partir de sept petites notes pour chaque octave, l’homme musicien crée lui aussi d’infinis possibles.
Alors, lorsque la danse et la musique dialoguent, naissent de cette rencontre des chemins de pensées et de regards sur le monde.

Musique dansée ? Musique pour la danse ? Cette réflexion est née du questionnement sur les relations qui peuvent s’établir entre ces deux formes artistiques : la danse-musique.
S’il y avait un alchimique trait d’union entre ces deux mots, quelle serait la fonction de ce trait ? Tel est le sujet de ce cahier spécial et du prochain colloque de l’association Passeurs de danse.
Par un simple signe linguistique, le trait d’union, un va-et-vient se crée. Marque discrète de la langue que l’écrit seul fait valoir.
Musique-danse, mot double dont les deux entités artistiques, ordinairement séparées, sont ainsi associées. Ce petit trait horizontal les assemble et les met à distance. Simple trait qui unit ce qui est séparé. Comme un pont entre deux rives pour passer (vite ou lentement), repartir, s’attarder, ou rester au milieu, au juste point d’équilibre où les limites s’éprouvent.

Existe-t-il un décalage, un déplacement, une légère prééminence de l’un sur l’autre ? Existe-t-il une alliance de raison : un lien inclusif dans le partage du temps et de l’espace ? Existe-t-il une alliance plus fantaisiste : sensible, spirituelle et symbolique ?

Entre ces deux termes, nous allons cheminer, marche assurée ou hésitante, en proposant des témoignages variés – issus du milieu artistique et du milieu enseignant – qui illustrent des alliances possibles et laissent en imaginer d’autres.
L’ensemble des documents de ce dossier invite à croiser les regards sur la relation musique et danse au travers de témoignages d’expériences. Chacune est personnelle et montre la multiplicité des cheminements.
Ces témoignages ont été recueillis soit lors d’entretiens (essentiellement pour les artistes danseurs/chorégraphes), soit par enquêtes auprès d’enseignants, soit par rédaction libre des personnes contactées. Ainsi les contenus proposés à la lecture n’engagent que leurs auteurs.

Stage de Toussaint 2014
« Danse et musique : mariage d’amour ou de raison ? »
Sur ce même thème, le 5ème stage national de Passeurs de Danse se déroulera durant trois jours : du samedi 25 au lundi 27 octobre 2014 à Clermont-Ferrand.
Comme les années précédentes, la formation s’articulera autour d’ateliers de pratique, de communications, de temps d’échanges et de témoignages.
Fidèle à son éthique, l’association a préparé un programme inédit proposant d’aborder le sujet selon des approches originales et complémentaires. Celles-ci seront portées par des intervenants experts qui questionneront les rapports entre les démarches chorégraphiques et musicales face à la culture actuelle des jeunes, dans une visée d’éducation artistique.
Un programme varié et dense pour enrichir ces perspectives !


Piano dansé (création) par wlegaud
Cie La Rumeur

Comme une personne vivante, un musicien, un danseur. Un lien intime se crée entre musique et danse…entre danseurs et piano… La musique le fait vivre, la danse le fait évoluer dans l’espace.