Art

ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENTAPPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉCULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUEEXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATIONMÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHMEŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE

Ouvrages
ANZIEU (D.), Le corps de l’oeuvre, Paris, Gallimard, 1981.
ARTAUD (A.), Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. Folio-Essais n°14, 1994.
AUDI (P.), L’Ivresse de l’art, Paris, Livre de Poche, Biblio Essais, 2003.
BARICCO (A.), L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2004.
BECKER (H.S), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1982.
BOISSIERE (A.), KINTZLER (C.) (dir.), Approche philosophique du geste dansé : de l’improvisation à la performance, Magny-les-Hameaux, Chiron, 2002.
CHALUMEAU (J.-L.), La lecture de l’art, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, 2008.
CHALUMEAU (J.-L.), Les théories de l’art, Paris, Vuibert, coll. Idées et références, 1994.
CHASTEL (A.), Le geste dans l’art, Paris, Liana Levi, 2001.
DANTO (A.), La transfiguration du banal, Paris, Seuil, 1989.
DUVIGNAUD (J.), Sociologie de l’art , Paris, PUF, 1967.
ECO (U.), L’oeuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.
EHRENZWEIG (A.), L’ordre caché de l’art, essai sur la psychologie de l’imagination artistique, Paris, Gallimard, 1974.
GENETTE (G.), L’oeuvre de l’art, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1995.
GOODMAN (N.), Langages de l’art, [1968], trad. fr. Morizot, Paris, Hachette littératures, coll. Pluriel arts, 2005.
HEINICH (N.), Ce que l’art fait à la sociologie , Paris, Ed. de minuit, 1998.
HUYGHE (R.), Sens et destin de l’art, Paris, Flammarion, 1967.
JARRY (A.), Le temps dans l’art, Paris, L’Échoppe, 1995.
JIMENEZ (M.) et coll., Art et mutations. Les nouvelles relations esthétiques, Paris, Klincksieck, coll L’Université des Arts, 2004.
KANDINSKY (V.), Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1989.
LACOSTE (J.), La philosophie de l’art, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1981.
MALDINEY (H.), Art et Existence, Paris, Klincksieck, coll. Esthétique, 1985.
MALDINEY (H.), L’art, l’éclair de l’être, Paris, Comp’act, 1992.
M’UZAN (M. de ), De l’art à la mort, Paris, Payot, 1972.
PANOFSKY (E.), L’oeuvre d’art et ses significations, Paris, Gallimard, 1969.
SCHUSTERMAN (R.), L’art à l’état vif, Paris, Éd. de Minuit, 1991.

Articles

N° spécial de revues
Sciences Humaines, « L’art », hors-série, n°37, juin/juillet/août 2002.
Textes et documents pour la classe (TDC) , « L’art chorégraphique », n°988, janvier 2010.
Le Télémaque, L’art, un objet de transmission ? , n°12, 1997.

Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)

DVD, CDRom, Vidéo