Les outils didactiques

PROGRAMMES D’EPS | OUTILS DIDACTIQUES | TEMOIGNAGES

Les jeux chorégraphiques
Marielle Brun
– Définition et Enjeux
– « La statue musicale »
– « Le loup glacé »
– « Une empreinte sur le sable »
– « L’aimant »
– « Le meneur »
– « Makou lé lé »
– « Le guide et l’aveugle »

Document support du stage de formation bassin danse de l’académie de Créteil (2007-2010)
Chloé Dutilh, Virginie Dejean, Romain Bernard, Adrien Brinster et Candice Barres.
Partie 1 : « Circonscrire l’activité »
Partie 2 : « Concevoir un premier cycle d’enseignement »
Partie 3 : « S’inspirer d’une oeuvre et savoir faire évoluer la prestation de ses élèves en développant les outils de remédiation »
voir aussi : Un petit extrait de Noces crée en 1989 par Angelin Preljocaj (vidéo)
Partie 4 : « Outil de remédiation »
Partie 5 : « Documents annexes et grilles d’évaluation »

Aide à la composition pour un premier cycle danse au lycée
Chloé Dutilh
– « La composition en danse… »
– « Evaluation »

Situations d’apprentissage en danse pour le 2nd degré
Eve Comandé
Classe de 6ème  :  mettre en jeu leur créativité
Classe de 4ème : utiliser les variations de dynamisme
Classe de 3ème : exploiter la relation au sol
Classe de 2nde : améliorer leur interprétation
Classe de terminale : améliorer les relations entre les danseurs

De l’enseignement à l’apprentissage
Gérard Braon, Véronique Bellec-Tello
Académie de la Réunion, FPC EPS/CP3-danse 2011-2012

Enseigner la CP3 en EPS par l’activité danse
Gérard Braon, Marie Farro
Académie de la Réunion, formation EPS CP3-danse 2012-2013

Danse et allégorie par l’EPS
Gérard Braon
Académie de la Réunion,

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus moteurs en EPS par la danse
Gérard Braon
Académie de la Réunion, support de la FPC/EPS – CP3 danse 2013-2014

Programmes EPS, compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences. Activité support Danse
“Comment l’enseignement de la danse au collège peut-elle contribuer à l’acquisition du socle commun ?”
Chloé Dutilh, travaux du groupe académique de pilotage du socle commun en EPS, coordonnés par Patrick Dumont, IA-IPR EPS de l’Académie de Créteil.

Formation des enseignants stagiaires EPS : cerner l’activité scolaire et ses problématiques actuelles, comprendre ses enjeux de formation, construire des stratégies d’enseignement
Gérard Braon
Académie de la Réunion, 2014.