Traversées sensibles

Traverser de l’intérieur, les rapports danse et musique, comme on traverse un lac à la nage. Telle est l’expérience que retracent ici trois acteurs, dont le vécu prend ancrage au cœur de leur sensibilité depuis la classe, un groupe, une compagnie. Des traversées qui impliquent tout autant l’oreille que le corps, les sens et l’esprit.
Les textes présentés font état de moments de grâce, d’émerveillement, de questionnements mais aussi parfois de cri du désaccord, du désamour, de la dissonance entre la musique et la danse. Des mots-vibrations qui font écho à nos propres traversées sensibles.

Dominique Daron  
La pédagogie et la musique l’ont choisi pour une alliance fertile. Enseignant depuis 38 ans, musicien depuis l’enfance, il parcourt depuis quatorze ans les routes du Puy-de-Dôme comme conseiller pédagogique départemental en éducation musicale. Ouvert à toutes les expériences, il est porteur de nombreux projets dans le milieu musical, classique, jazz, traditionnel, chorales. Il publie en 1988 un livre associatif, L’atelier danse , contribuant à renouveler l’approche de la danse traditionnelle à l’école. Pour le CRDP d’Auvergne il collabore en 2004 au livre la Chorale à l’Ecole , publie en 2007 le livre Enfanfare sur la création de chansons à l’école, et prépare pour 2015 un livre/DVD sur l’émergence du geste musical chez le jeune enfant.
« Je me souviens d’un bal traditionnel qui a franchi les portes de la nuit, porté par l’énergie des musiciens, celle des danseurs, par leurs plaisirs réciproques, par leur jouissance partagée. Traversant les heures, sublimant les fatigues musculaires, l’aube a pointé, laissant sur les lieux cérémoniels une poignée de danseurs et leurs musiciens. J’étais parmi ceux-là » Lire la suite

Sylvie Jambresic 
Sylvie Jambresic est conseillère pédagogique, spécialité musique, dans le département de la Loire (42).
Chanteuse au chœur d’Oratorio Bernard Tétu de Lyon, elle nous fait partager une partie de son itinéraire et de sa conviction d’être « passeuse de culture ».
«  En tant que conseillère pédagogique en musique (CPD Education musicale – 42), je constate que j’ai toujours abordé la danse par la musique. Pour moi, c’est la musique qui est source d’inspiration, c’est elle qui génère le mouvement, c’est par la musique que je conçois presque toujours l’entrée en danse.  » Lire la suite

Thierry Tribalat 
Thierry Tribalat a vécu plusieurs vies nouées autour d’une passion pour l’art. Athlète (triple sauteur) de haut niveau, professeur puis IA-IPR d’EPS, dessinateur et peintre, il a consacré une partie de son énergie à la danse. Il a notamment dansé brièvement avec Béjart, créé des événements chorégraphiques (les fêtes de la danse d’Arques ou le festival « arts-danse » au Chanel à Calais, par exemple), écrit un livre sur la danse au lycée (avec Philippe Guisgand) et dirigé une compagnie « Arcadanse » pour laquelle il a écrit des pièces sensibles.
« Ce texte est un témoignage, rien de plus, ce n’est pas un article au sens académique du terme. Il retrace à grands traits des moments, des impressions, un ressenti au travers d’expériences, de rencontres qui ont jalonné ma carrière d’enseignant, d’inspecteur, mais aussi d’artiste ». Lire la suite

    
Dominique Daron ~~ Sylvie Jambresic ~~ Thierry Tribalat