ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENT | APPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉ | CULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUE | EXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATION | MÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHME | ŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE
Ouvrages
BRUNEAU (M.), LORD (M.), La parole est à la danse, Québec, Éd La Liberté, 1983.
CAGE (J.), Silence. Discours et écrits, Paris, Denoël, 1970.
CHAILLET (J.), La musique et le signe, Lausanne, Éd. Rencontre, 1967.
COLLECTIF, Musique et danse des 3-6 ans, Paris, Centre national d’action musicale, 1989.
COLLECTIF, La formation musicale du danseur, Paris, CND, 2000. (Doc.téléchargeable gratuitement sur le site du CND : http://www.cnd.fr/publications/saison/publications/pdf/formation_musicale).
COMMANDEUR (L.), La formation musicale des danseurs, Paris, Cité de la musique, 1998.
GUILCHER ( Y.), Le livre des chansons à danser, Maisons-Alfort, Ed. Atelier de la danse populaire, 1986.
JAQUES-DALCROZE (E.), Le rythme, la musique et l’éducation, Lausanne, Foetisc, 1965.
LAMOUR (H.), Pédagogie du rythme, Paris, Éd. Revue EP.S, coll. De l’école aux associations, 1985.
MEUNIER-FROMENTI (J.), Musique et mouvement, Paris, Vigot, 1991.
NOISETTE (C.), L’enfant, le geste, le son : une initiation conjointe à la musique et à la danse, Paris, Cité de la musique, 2000.
QUIGNARD (P.), La haine de la musique, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2000.
ROBINSON (J.), Introduction au langage musical, Paris, Chiron, 1991.
ROUGET (G.), La musique et la transe, Paris, Gallimard, 1990.
SCHIRREN (F.), Le rythme primordial et souverain, Bruxelles, Contredanse, 1996.
Articles
BRUEL-MALLARY (A.), « Son et mouvement », EPS, n°167, 1981.
BRUNEL (L.), « Musicalement vôtre », Autrement, in « Fous de danse », n°51, juin 1983.
CERNESCO (R.), STAUB (M.), « Se préparer aux sports d’expression : rythmicité et musicalité », EPS, n°225, 1990.
GUERBER-WALSH (N.), GUIDO (H.), « Mouvement dansé et composition scénique : modules rythmiques », EPS, n°304, 2003.
LAMOUR (H.), « La pédagogie du rythme », EPS, n°196, 1985.
LOUPPE (L.), « L’expérience musicale du voir », Art Press, n°163, 1991.
PROGENT (G.), « Improviser : fond sonore et buste », EPS, n°281, 2000.
N° spécial de revues
Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
DVD, CDRom, Vidéo