ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENT | APPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉ | CULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUE | EXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATION | MÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHME | ŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE
Ouvrages
ASLAN (O.) (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS Éd., coll. Arts du Spectacle, 1994.
BAZIN (H.), La culture hip hop, Paris, Desclée de Brouwer, 1995.
BRUHAT (H.), L’école de l’Opéra de Pékin, Sommières, Éd. Romain Pages, 2004.
CLIDIÈRE (S.), MORANT (A. de), Extérieur danse, essai sur la danse dans l’espace public, (Livre DVD), Paris HorsLesMurs/L’Entretemps, coll. Carnets de rue, 2009.
COLLECTIF, Les nouvelles formations de l’interprète : Théâtre, danse, cirque, marionnettes , Paris, CNRS, coll. Arts du spectacle, 2005.
DAVID-GILBERT (G.), GUY (J-M.) et SAGOT-DUVAUROUX (D.), Les art du cirque. Logiques et enjeux économiques, Paris, Département des études, de la prospective et des statistiques, La documentation Française, 2006.
DUVIN-PARMENTIER (B.), Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires, Amiens, CRDP/CRAP-Cahiers pédagogiques, Coll. Repères pour agir second degré, 2010.
DECROUX (E.), Paroles sur le mime, Paris, Gallimard, 1954.
DELLEAUX (O.), Le multiple d’artiste. Histoire d’une mutation artistique. Europe-Amérique du Nord de 1985 à nos jours, Paris, L’Harmattan, coll. Histoires et Idées des Arts, 2010.
FRANCK (P.) (dir.), Corps numériques en scène, Bruxelles, Lettre volée/Enghien-les-Bains, 2009.
GITEAU (C.), Dictionnaire des arts du spectacle, Paris, Dunod, 1970.
GUILCHER (Y.), La danse traditionnelle en France, Parthenay, FAMDT Ed., coll. Modal Folio, 2e éd., 2001.
GUYOT (V.), OBIN (C.), La création du monde, Grenoble, CRDP de l’académie de Grenoble, 2000.
HASCHAR-NOÉ (N.), L’espace public urbain : de l’objet aux processus de construction, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Villes et Territoires, 2007.
KAHANE (M.), Les Artistes et l’Opéra de Paris : dessins de costumes, 1920-1950, Paris, Herscher, 1987.
KAHANE (M.), Bêtes de scène, Québec, Les éditions du Mécène, 2006.
KLEIST Von (H.), Sur le théâtre de marionnettes, Paris, Éd. Mille et une nuits, 1993.
LAPLANTINE (F.), NOUSS (A.), Le métissage, Paris, Flammarion, coll. Dominos, 1997.
LOUISON-LASSABLIERE (M.-J.), Feuillets pour Terpsichore : la danse par les textes du XVe au XVII e siècle, Paris, L’Harmattan, 2007.
MOISE (C.), Danseurs du défi. Rencontre avec le hip hop, Montpellier, Indigène, 1999.
NOISETTE (P.), Couturiers de la danse, Paris, La Martinière, 2003.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), Danser les arts, Nantes, CRDP des Pays de Loire, 2001.
PEREZ (T.), Accord perdu, Paris, L’Harmattan, coll. Poètes des cinq continents, 2010.
PONTBRIAND ( C.), Danse : langage propre et métissage culturel, Montréal, Parachute, 2001.
RAFTIS (A.), Danse et poésie : anthropologie internationale de poèmes sur la danse, Paris, Chiron, 1989.
ROUCH (J.), FINCK (M.), REMY (B.), Corps provisoire : danse, cinéma, peinture, poésie , Paris, Armand Colin, 1992.
ROUX (C.), Danse(s) performative(s), Paris, L’Harmattan, 2007.
SAINT-JACQUES (C.), Arts contemporains : 1950-2000, Paris, SCÉRÉN-CNDP, 2002.
SANOU (S.), Afrique, danse contemporaine, Pantin, CND/Le Cercle d’art, 2008.
SCHLEMMER (O.), Théâtre et abstraction, Lausanne, L’Age d’Homme, 1978.
SOURIAU (E.), La correspondance des arts, Paris, Flammarion, 1947 (rééd. 1969).
STOIANOVA (I.), Geste, texte, musique, Paris, Christian Bourgois, 1978.
VALERY (P.), Degas Danse Dessin, Paris, Gallimard, 1998.
VONYAR (J.), KENDALL (R.), Degas et la danse , Paris, La Martinière, 2004.
Articles
ARZAILLER (B.), MOISE (M.), « Dansé kilti Matinik ! », EPS , n°348, 2011.
BLONDET (N.), « Les artistes s’approprient le monde », Contre-pied, n°13, 2003.
BOZZINI (A.), « Ils filment et ils dansent », Ballet International , n°11, novembre 1991.
BRUNAUX (H.), « Usages de l’espace urbain comme révélateurs de forme de reconnaissance chez de jeunes danseurs de hip hop », in Boudreault (P.-W.), Jeffrey (D.) (dir.), Identités en errance – Multi identité, territoire impermanent et être social, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2007.
BRUNAUX (H.), « Danser dans l’espace public – Des processus de spatialisation au coeur des usages de l’espace », in Capron (C.),
COURTOIS-LHEUREUX (F.), « Tango. Le pas glissé », EPS, n° 339, 2009.
DENIS (C.), « Être photographe de danse », Danse, Danse, Danse , n°48, oct/nov 2005.
DOBBELS (D.), « Etienne Decroux, Empreinte , numéro spécial 4, janvier 1980.
DOBBELS (D.), « Danse et arts plastiques au bord des épreuves », lo, Revue internationale de psychanalyse, n°5, 1994.
ETOURNEAUD (J.-C.), « Lire et exploiter des images en interdisciplinarité », EPS , n°348, 2011.
HOFMANNSTAHL (H. von), « De la pantomime, Empreinte , numéro spécial 4, janvier 1980.
FAURE (S.), « Filles et garçons en danse Hip-hop », Sociétés contemporaines, n°55, 2004.
GUERBER-WALSH (N.), MAUCOUVERT (A.), « Thématique du cirque : les facteurs du mouvement dansé », EPS, n°260, 1996.
HENOU (J.), « Pratiques de corps, pratiques communautaires, étude comparée de la danse hip hop et de la capoeira », in Dorier-Apprill (E.) (dir.) Danses latines et identités, d’une rive à l’autre… Paris, L’Harmattan, coll. Musiques et champ social, 2000.
HESS (R.), « Le tango, un laboratoire d’interculturalité » in De Villanova, Vermès, Le métissage interculturel, créativité dans les relations inégalitaires, Paris, L’Harmattan, 2005.
LASCHAUD (J.-M.), « Du cirque et des autres arts : la question du mélange », Arts Press, n°20 spécial cirque, 1999.
LEFEVRE (B.), SIZORN (M.), « Métissages dans les productions circassiennes et chorégraphiques contemporaines », Corps et culture , n°6/7, 2004.
LOUPPE (L.), « Des relations entre danseurs et plasticiens », Art Press, n°199, 1995.
MAC CARREN (F.), « Le Hip-hop. Une autre révolution », Terrain, n°44, 2005.
MEZIANI (M.), « La capoeira : ni lutte, ni danse : proposition de définition », STAPS, n°89, 2010.
MEZIANI (M.), « Capoeira Angola et Regional. Entre tradition et modernité », L’Ethnographie, n°5, 2012.
NADAL (M.), « Autour de la danse et du costume de carnaval », EPS, n°285, 2000.
PIERRE (A.), « Picabia, danse, musique : une clé pour Udnie », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°75, 2001.
REMY (B.), « Danse et cinéma », in Rouch, Finck, Rémy, Corps provisoire, Paris, Armand Colin, 1992.
THIRION (J.-F.), « APEX et pensée théâtrale », EPS, n°235, 1992.
N° spécial de revues
Africultures, « La danse africaine contemporaine », n° 42, Paris, L’Harmattan, novembre 2001.
Art Press, « Territoires de Hip Hop », hors série, 2000.
Art Press, « Le cirque au-delà du cercle, numéro spécial », n°20, 1999.
Autrement, « Avant-garde cirque ! Les arts de la piste en révolution », n°209, coll. Mutations, 2001.
Autrement, « Fous de danse », n°51, juin 1983.
Contre-pied, C’est quoi ce cirque ? , hors série, n°3, 2012.
Empreinte , « Mime », numéro spécial 4, janvier 1980.
Horizons maghrébins , « Parcours d’artistes et dynamique des créations culturelles dans l’espace euro-méditerranéen », n°66, 2012.
La part de l’œil , « Ce qui fait danse: de la plasticité à la performance », Dossier n°24, septembre 2009.
Mouvement, « Du cadre urbain à l’espace public », n°32, janvier/février 2005.
Nouvelles de danse, « Danse et arts martiaux », n°15, Bruxelles, Contredanse, 1993.
Nouvelles de danse, « Danse et arts plastiques », n°19, Bruxelles, Contredanse, 1994.
Stradda, « Danser l’espace », n°14, Paris, HorsLesMurs, Octobre 2009.
Numéro spécial de revue en ligne
Corps & Culture, « Métissages », n° 6/7, 2004
Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
BRUNAUX (H.), Danse hip hop et architecture – Création de sens et sens de la création, mémoire de DEA en sociologie et anthropologie, Université L. Lumière, Lyon, 2002.
BRUNAUX (H.), Espace urbain et danses contemporaines. Usages de l’espace et espaces des usages, Thèse de sociologie et d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon, février 2010 .
SALAMERO (E.), Devenir artiste de cirque aujourd’hui : espace des écoles et socialisation professionnelle , Thèse en STAPS, Université Toulouse III, Toulouse, novembre 2009.
DVD, CDRom, Vidéo
BONJOUR (M.), D’une écriture l’autre. Le corps lisière entre les arts, DVD, durée 137 mn, Paris, CNDP/Danse au coeur, 2005.
BENDER (R.), CROS (R.), LISICKI (A.-L.), Jeux d’enfance, jeux de cirque, DVD, durée 169 mn, Paris, SCÉRÉN/CNDP, 2007.
CROS (R.), Figures de cirque, DVD, durée 148mn, Paris, CNDP, 2003.
CROS (R.), THOMAS (J.), L’art de la jongle, DVD, Paris, CNDP, 2003.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), Danse avec les mots : un voyage entre danse et écriture poétique, Vidéo-cassette (VHS), Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 2002.