Didactique

ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENTAPPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉCULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUEEXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATIONMÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHMEŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE

Ouvrages
ABBADIE (M.), MADRE (L.), Plaisir de danser des jeunes enfants, Paris, Nathan, 1981.
BESSY (C.), Leçon de danse, Paris, Place des éditeurs, 2007.
BONNARD (M.-F.), La danse pour tous les enfants à l’école, Paris, Retz, 2009.
BRUN (M.) (dir) Inventer la leçon de danse, Regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, Clermont-Ferrand, SCEREN/CRDP d’Auvergne/Passeurs de Danse, coll. Repères pour agir, 2013.
BRUNEAU (L.), LORD (M.), La parole est à la danse : essai sur l’enseignement de la danse auprès d’enfants de cinq à douze ans , Sainte-Foy, Éd. la Liberté, 1983.
BRUNI (C.G.), L’enseignement de la danse et après !, Sammeron, GERMS, 1998.
COLLECTIF, L’EPS face au Sensible et à l’ Artistique, Montpellier, AFRAPS, 2014.
COMANDÉ (E.), Danse, Paris, Éd. Revue EP.S, coll. Passeport pour l’enseignement, 2002.
FELIX (J.-J.), Enseigner l’art de la danse ? L’acte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement, Bruxelles, De Boeck, 2011.
FORESTI (C.), HANOT (Y.), HELLE (C.), PERRIN (C.), Approches de la danse contemporaine en EPS, Nancy, CRDP de Lorraine, 1999. GUERBER-WALSH (N.), LERAY (C.), MAUCOUVERT (A.), Danse, Paris, Éd. Revue EP.S, coll. De l’école aux associations, 1991.
GUISGAND (P.), TRIBALAT (T.), Danser au lycée, Paris, L’Harmattan, 2001.
LASCAR (J.), La danse à l’école : pour une éducation artistique, Paris, L’Harmattan, 2000.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), Danser en milieu scolaire, Nantes, CRDP des Pays de Loire, 1994.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), Danser les arts, Nantes, CRDP des Pays de Loire, 2001.
PIOLLET (W.), Rendez-vous sur tes barres flexibles , Poissy, Ed. L’Oiseau de Feu, 1999.
PIOLLET (W.), Barres flexibles , Poissy, Ed. L’Oiseau de Feu, 1999.
PIOLLET (W.), Barres flexibles – exercices , Paris, l’Une & l’autre, 2008.
ROMAIN (M.), La danse à l’école primaire, Paris, Retz, coll. Les guides ressources, 2001.
USMER (N.), ROLLET (M.), Jeux d’expression corporelle aux cycles 2 et 3, Paris, Éd. Revue EP.S, 2002.

Articles
BRUN, (M.), « Danse », Dossier EPS n°26, Paris, Éd. Revue EP.S, réed. 2005.
BRUN (M.), « Activités des élèves et sens des progrès en danse », Hyper, n°235 décembre 2006 et n°236 mars 2007.
BRUN, (M.), « Des jeux chorégraphiques à l’interprétation d’une partition » in Boda (B.), Récopé (M.) (dir.), Dossier EPS n°76, Paris, Éd. Revue EP.S, 2008.
BRUN (M.), GAL-PETITFAUX (N.), « Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine. Une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université », in L’EPS face au Sensible et à l’ Artistique, Montpellier, AFRAPS, 2014.
BRUN (M.), PEREZ (T.), « La notion de projet artistique au coeur des APA », EPS, n°317, 2006.
BRUNEAU (M.), « L’évaluation des apprentissages en danse: une utopie ? », Revue des sciences de l’éducation, vol. 19, n°4, Montréal, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, 1993.
BRUNAUX (H.), COMANDE (E.), « L’artistique et le sensible en EPS : de l’apprentissage à la certification », EPS , n°348, 2011.
CALVIN (N.), « Danse : observation et formation », EPS, n°300, 2003.
CAUMEIL (J.), COMMEIGNES (D.), JAY (L.), « Corps sensible : une démarche au cœur de la danse en milieu scolaire et de ses contenus d’enseignement », Les Cahiers du Cèdre, n°8, 2009.
COLTICE (M.), « La danse au collège », Spirales, n°6, 1993.
COLTICE (M.), « Activités physiques artistiques ou danse contemporaine », Contre-pied, n°2, mars 1998.
COLTICE (M.), « L’éducation artistique par la danse », EPS, n°280, 1999.
COMANDE (E.), « Le rituel dans la leçon d’EPS : l’exemple de la danse », in La leçon d’EPS en questions , Les dossiers « Enseigner l’EPS », n°1, AEEPS, 2012
COMMEIGNES (D.), « Plaidoyer pour la danse contemporaine », Hyper, n°230, oct. 2005.
DELGA (M.), FLAMBARD (M.-P.), LE PELLEC (A.), NOÉ (N.), PINEAU (P.), « Enseigner la danse en EPS », EPS, n°226, nov./déc. 1990.
GAILLARD (J.), « Propositions pour une didactique de la création », EPS, n°227, 1991.
GAILLARD (J.), « La didactique confrontée à l’émergence créative à partir du sentir », EPS , n°330, 2008.
GUERBER-WALSH (N.), « Danse, apprentissage fondamental à l’école », EPS, n°254, 1995.
HUESCA (R.), « Le projet : un atout pour enseigner et apprendre », EPS, n°234, 1991.
LACINCE (N.), « Pour le partage du sensible en EPS », in Carlier (G.) (dir.), Si on parlait du plaisir d’enseigner l’EP, Montpellier,
Éd. AFRAPS, 2004.
LACINCE (N.), « Danse en EPS, futilité ou nécessité ? », EPS , N°282, 2000.
LOQUET (M.), « Les gestes d’une formatrice en expression corporelle ou l’oeil du maquignon », Revue française de pédagogie,
n°157, 2007.
MERCIER-LEFEVRE (B.), « Corps baroque et éducation physique scolaire », Corps et culture , n°5, 2000.
MONS (C.), « La danse et les activités physiques d’expression artistique : les conditions d’une initiation artistique », Actes du colloque international de Toulouse, mai 1996.
PEJOUX (L.), « Des cartes postales chorégraphiques », EPS , n°348, 2011.
PEREZ-ROUX (T.), « Ah, c’est de la danse ?, Formation des enseignants d’EPS et représentations de l’apprentissage en danse », in Carlier (G.), Renard (J.-C.) (coord) Plaisir, compétence et réflexivité , UCL, Presses Universitaires de Louvain la Neuve, 2007.
PEREZ (T.), « Danse : enseignement et rapport à la technique », EPS, n°284, 2000.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), « Le temps », EPS, n°295, 2002.
POURADIER (C.), TRIBALAT (T.), WARNANT (B.), « Danse », in EPS. Quelle activité professionnelle pour la réussite de tous ? », Actes du colloque d’Orsay, SNEP, mars 2010.
TORRENT (F.), « Apprendre. oui mais quoi ? », Contre-pied, n°13, 2003.
TRIBALAT (T.), « La danse discipline artistique », Hyper, n°192 et n°193, 3ème et 4ème trimestres 1995/96.

Témoignages d’expérience
BRISSET (P.), « Réussir à embarquer tout le monde », Contre-pied, n°13, 2003.
CHOPIN (J.), « La danse fut aussi de la partie », EPS, n°267, 1997.
DURIF-VAREMBONT (C.), VACHER (M.), « Danse : reproduire et créer en terminale », EPS, n°286, 2000.
DUTILH (C.), « Jeux de regards, regard en jeu », Les Cahiers pédagogiques, n°441, mars 2006.
ESTIENNE (C.), « Evaluation bac, maîtrise/performance », EPS, n°297, 2002.
FALCO (A.), « Mise en oeuvre d’une compétence terminale », EPS, n°290, 2001.
GUERBER-WALSH (N.), « Danse : les appuis », EPS, n°280, 1999.
GUERBER-WALSH (N.), « Qualité du geste : élasticité et plasticité  », EPS, n°264, 1997.
GUISGAND (P.), « Un exemple de cycle en terminale », EPS, n°233, 1991.
GUISGAND (P.), « APEX : enseignement au lycée », EPS, n°232, 1991.
HOLVOET (M.), « Contenus et modalités d’évaluation », EPS, n°262, 1996.
LAVIE (F.), BRUN (M.), « Quels contenus, quelles conditions pour entrer dans l’activité ? », EPS, n°301, 2003.
PAILLEUX (C.), « Construire un spectacle artistique au lycée », EPS, n°317, 2006.
PLEISER (C.), « Un exemple de traitement didactique au lycée », EPS, n°249, 1994.
PROGENT (G.), « Danse : transformer un modèle », EPS, n°252, 1995.
PROGENT (G.), « Danse : saut ; préparation et réception », EPS, n°269, 1998.

Autres styles de danse
ANTIBE (V.), BERTIN (T.), « De la découverte à la création en danse collective », EPS, n°179, 1983.
BAFFALIO (M.), VIDIL-GRENIER (P.), « Enseigner les danses de société : pourquoi, comment ? », EPS, n°247, 1994.
BORDET (J.), MOREAU (D.), VARON (E.), « Danse : pour un rock’n’roll en musique », EPS, n°277, 1999.
BROUILLY (P.), « Le hip-hop et le théâtre contemporain de la danse », EPS, n°263 ,1997.
DELANNET (M.), « Danse : du rock au rock acrobatique », EPS, n°270, 1998.
LEFEVRE (I.), « La danse d’expression africaine à l’école », EPS, n°210, 1988.
LUCAS (D.), « Folklore américain », EPS, n°265, 1997.
MAUCOUVERT (A.), « Danse en Guyane, au coeur des danses et rythmes traditionnels », EPS, n°209, 1988.

N° spécial de revues
Contre Pied, « Danse avec les autres », n°13, novembre 2003.
EPS, Danse, art et culture , Dossier « Passeurs de Danse », n°348, 2011.

Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
COMANDÉ (E.), La symbolisation dans l’énoncé des consignes verbales : outil privilégié de l’enseignement en danse artistique, 137p., Mém. DEA, Sciences de l’ Éducation, Université de Caen-Basse-Normandie, octobre 2004.
THOREL-HALLEZ (S.), Vers une coéducation en danse en éducation physique et sportive : analyse didactique et prospective des curricula , Thèse de Doctorat de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, ENS, 2007.
VELLET (J.), Contribution à l’étude des discours en situation dans la transmission de la danse : discours et gestes dansés dans le travail d’Odile Duboc, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 8, 2003.

Thèse en ligne
THOREL-HALLEZ (S.), Vers une coéducation en danse en éducation physique et sportive : analyse didactique et prospective des curricula, 613p, thèse de 3 ème cycle, Sciences de l’Éducation, École normale supérieure de Cachan, 2007.
Résumé : http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?these=855
Texte intégral : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/58/27/PDF/Thorel2007.pdf

DVD, CDRom, Vidéo
BRUN, (M.), « Enseigner les activités physiques artistiques ou l’organisation des conditions de l’expérience », CDRom, in Coasne (J.) (dir), Objets culturels, objets scolaires, Valenciennes, faculté des sciences du sport, 2008.
BONJOUR (M.), MOCQUARD (J.-Y.), Enfant danse, danse à l’école, Vidéo-cassette (SECAM), durée 41 mn, Chartres, CDDP (ou CNDP Distribution), 1995.
COLLECTIF, Activités physiques artistiques, CDRom Mac et PC, Grenoble, CRDP de l’Isère, 2003.
GARSAULT (C.), LACINCE (N.), MAYARD (A.), Danser en éducation physique, Vidéocassette (VHS), durée 19 mn, Montpellier, CRDP du Languedoc-Roussillon, 1999.
ISKER (S.), Chemins d’école et d’opéra, durée 1h 20, Paris, CNDP, 2000.
PEREZ (T.), THOMAS (A.), Danse avec les mots : un voyage entre danse et écriture poétique, Vidéo-cassette (VHS), durée 32 mn, Nantes, CRDP, 2002.