ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENT | APPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉ | CULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUE | EXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATION | MÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHME | ŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE
Ouvrages
ALEXANDER (M.F.), L’usage de soi, Bruxelles, Contredanse, 1996.
BAINBRIDGE COHEN (B.), Sentir, ressentir, agir , Bruxelles, Contredanse, 1993.
BERTHOZ (A.), PETIT (J.- L.), Phénoménologie et physiologie de l’action, Paris, Odile Jacob, 2006.
BERTHOZ (A.), Le sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 1997.
BOISSIERE (A.), KINTZLER (C.) (dir.), Approche philosophique du geste dansé : de l’improvisation à la performance, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2006.
BORDIER (G.), Anatomie appliquée à la danse : le corps humain, instrument de musique, 2 ème éd., Paris, Amphora, 1980.
BRUNET-LECOMTE (H.), Jaques-Dalcroze, sa vie, son oeuvre, Genève-Paris, Jeheber, 1950.
CHALLET-HAAS (J.), Grammaire de la notation Laban, vol. 1 & 2, Paris, CND, 1999.
EYQUEM (M.-T.), Irène Popard ou la danse du feu, Paris, Ed. du Temps, 1959.
FELDENKRAIS (M.), Énergie et bien-être par le mouvement , Saint Jean-de-Brayes, Dangles, 1972.
FELDENKRAIS (M.), La puissance du moi, Paris, Laffont, 2005.
HOGSON (J.), PRESTON DUNLOP (V.), Introduction à l’oeuvre de Rudolf LABAN, trad. fr., Arles, Actes Sud, 1991.
JAQUES-DALCROZE (E.), Souvenirs : notes et critiques, Neufchâtel/Paris, Victor Attinger, 1942.
LABAN (R.), La danse moderne éducative, (première édition Londres, 1948), Bruxelles, Éd. Complexe, 2003.
LABAN (R.), La maîtrise du mouvement, (1950), trad. fr. Challet-Haas (J.) et Bastien (M.), Arles, Actes Sud, 2007.
LEAO (M.), La présence totale au mouvement, Paris, Point d’appui, 2003.
MIRZABEKIANTZ (E.), Grammaire de la notation Benesh, Paris, CND, 2000.
NOISETTE (P.), Le corps et la danse, Paris, Ed. de la Martinière, 2005.
PORTE (A.), François Delsarte – une anthologie, Paris, IPMC, 1992.
ROUQUET (O.), Les techniques d’analyse du mouvement et le danseur, Paris, FFD Éd., 1985.
ROUQUET (O.), La tête aux pieds, Paris, Recherche en mouvement, 1991.
SHAWN (T.), Chaque petit mouvement. A propos de François Delsarte, trad. fr. Suquet (A.), Bruxelles, Éd. Complexe, coll. Nouvelle librairie de la danse, 2005.
SEZNEC (J.-C.), Economie de l’effort : manuel de physiologie à l’usage des professionnels du sport, de la danse et du cirque, Méolans-Revel, Désiris, 1996.
SHUSTERMAN (R.), Conscience du corps : pour une soma-esthétique, Paris, Ed. de L’éclat, 2007.
TODD (M.), Le corps pensant, Bruxelles, Contredanse, 2012.
VARELA (F.), THOMPSON (E.), ROSCH (E.), L’inscription corporelle de l’esprit , Paris, Seuil, 1992.
Articles
BERSIN (D.), « Une entrevue avec Gerda Alexander », Nouvelles de danse , n°28, Bruxelles, contredanse, 1996.
CADOPI (M.), « Rôle des processus cognitifs dans la reproduction sur des bases proprioceptives de configurations corporelles », STAPS, n°9, 1988.
FONTAINE (G.), « Analyse du mouvement : Laban-Bartenieff », EPS, n°255, 1995.
GODARD (H.), « A propos des théories du mouvement », Marsyas, n°16, décembre 1990.
GODARD (H.), « Le geste et sa perception », in Michel (M.), Ginot (I.), La danse au XXème siècle, Paris, Bordas, 1995.
GUERBER-WALSH (N.) et coll., « Colloque de la Rochelle, 27 et 28 novembre 2003 : Le mouvement dansé », EPS, n°306, 2004.
JESCHKE (C.), « Les systèmes de notation de la danse : une histoire culturelle de la perception du corps et du mouvement », in Collectif, Histoires de corps, à propos de la formation du danseur , Paris, Cité de la musique CRMD, 1999.
LESAGE (B.), « Le corps-conscience : ce que savent les danseurs. », Marsyas, n°11, septembre 1989.
ROUQUET (O.), « Éducation somatique », in Dictionnaire de la danse , Paris, Larousse 2007.
SCHWARTZ (E.), « Les trames architecturales du mouvement chez Rudolf Laban », Nouvelles de danse , n°42-43, Bruxelles, Contredanse, 2000.
SERRE (J.-C.), « La danse parmi les autres formes de motricité », La recherche en danse , n°3, Paris, Chiron, 1984.
SUQUET (A.), « Le corps dansant : un laboratoire de la perception », in Corbin (A.), Courtine (J.-J.), Vigarello (G.) (dir.), Histoire du Corps , T 3, Les mutations du regard : le XXe siècle , Paris, Seuil, 2006.
N° spécial de revues
Nouvelles de danse, « Rudolf Laban, l’espace dynamique », n°51, Bruxelles, Contredanse, 2002.
Nouvelles de danse, « Danse et kinésiologie », n°12, Bruxelles, Contredanse, 1992.
Nouvelles de danse , « L’intelligence du corps », n°28-29, Bruxelles, Contredanse, 1996.
Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
DVD, CDRom, Vidéo
REBOIS (M.-H.), ROUQUET (O.), Le Geste créateur, vidéo-cassette (VHS), durée 54 mn, Paris, CREC, 2004.