ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE ET DES TECHNIQUES DU CORPS | ANALYSE, THÉORIE, THÉORICIENS DU MOUVEMENT | APPRENTISSAGE | ART | CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES | COMPOSITION | CRÉATION | CRÉATIVITÉ | CULTURE CHORÉGRAPHIQUE | DANSE ET INSTITUTIONS | DANSE ET SPORT | DIDACTIQUE | ÉDUCATION ARTISTIQUE | ESTHÉTIQUE | EXPRESSION CORPORELLE | HANDICAP ET THÉRAPIE | IMAGINAIRE / IMAGINATION | IMPROVISATION | INTERPRÉTATION | MÉTISSAGES ET TRANSVERSALITÉ ARTISTIQUE | MODÈLES DU CORPS | MONDE SONORE ET RYTHME | ŒUVRES ET CHORÉGRAPHES | SCÉNOGRAPHIE | SPECTATEUR | SYMBOLISATION | TECHNIQUE
Ouvrages
BONNÉRY (A.), CADOPI (M.), Apprentissage de la danse, Joinville-le-Pont, Actio, 1990.
GAILLARD (J.), Expérience sensorielle et apprentissage, approche psycho-phénoménologique, Paris, L’Harmattan, 2004.
LABAN (R.), La danse moderne éducative, Bruxelles/Paris, Éd. Complexe/CND, 2003.
PEIX-ARGUEL (M.), Danse et enseignement, quel corps ?, Paris, Vigot, 1980.
Articles
BONNÉRY (A.), CADOPI (M.), « La danse en EP : pourquoi et comment ? », in Bui-Xuan (G.) et coll., Méthodologie et didactique de l’EPS, Clermont-Ferrant, Éd. AFRAPS, 1989.
CADOPI (M.), « Nature et rôle des consignes pour l’apprentissage moteur en danse », in La danse, une culture en mouvement, Actes du Colloque international de danse, Strasbourg, mai 1999.
CADOPI (M.), « Le corps outil et matériaux », in Arguel (M.) (dir.), Danse, le corps enjeu, Paris, PUF, 1992.
GAILLARD (J.), « Danse et enseignement : de l’altérité à l’homogène » in Bruni (C.G.) (dir.), L’enseignement de la danse et après !, Sammeron, GERMS, 1998.
LACINCE (N.), « Danser en EPS : futilité ou nécessité ? », EPS, n°282, 2000.
VELLET (J.), « La transmission matricielle en danse », STAPS, n°72, 2006.
N° spécial de revues
Nouvelles de danse, « Incorporer, les nouveaux modes d’enseignement de la danse », n°46-47, Bruxelles, Contredanse, 2001.
Travaux universitaires de 3e cycle (Maîtrise, DEA, DESS, Master, Thèse)
DVD, CDRom, Vidéo