« Défaire les repères habituels, découvrir que la vérité manque, considérer les savoirs comme des curiosités exotiques… »
Roger-Pol Droit
Au sens strict, la science s’oppose à l’opinion car « l’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. » (Bachelard, 1934). La science se définit alors comme l’ensemble des connaissances de valeur universelle, caractérisé par un objet et une méthode déterminés, et fondé sur des relations objectives vérifiables. Elle désigne à la fois une démarche intellectuelle particulière et l’ensemble organisé des connaissances qui en découlent.
Dans cet esprit, cette rubrique propose un certain nombre de travaux de recherches relatifs à la danse dans de nombreux domaines scientifiques. Elle pourra ainsi nourrir la curiosité des enseignants et guider les étudiants dans leur formation.
DEA / DESS
Diplômes nationaux de l’ enseignement supérieur français de troisième cycle (Licence + 2), les DEA et DESS – créés en 1964 – ont été délivrés jusqu’en 2005. Ils ont été remplacés par les actuels Masters.
MASTERS 2
La création des Masters s’est inscrite dans le cadre de la construction d’un « espace européen de l’enseignement supérieur » (120 crédits européens – ECTS – au-delà de la licence). Ces diplômes proposent deux voies : une finalité professionnelle ou une finalité recherche.
THESES
Dans le milieu universitaire, une thèse est un mémoire de grande ampleur scientifique, résultant du travail de trois années de recherche après le master 2. Le véritable nom du diplôme est le Doctorat.
COMMUNICATIONS
Orientées vers la valorisation ou la vulgarisation des savoirs générés par les différentes recherches, les communications permettent aux chercheurs de présenter et de diffuser les résultats de leurs travaux lors de colloques, congrès, etc. On les retrouve souvent dans des Actes dédiés.
REPERTOIRE DE TRAVAUX
Ce document contient une liste, référencée et non exhaustive, de travaux de recherche en danse.
« Comme il y a les enchanteurs, les Passeurs sont des endanseurs , semeurs, relieurs et éveilleurs » (Brun) : aussi cette page n’attend-elle que d’être nourrie de vos travaux !