« « Je ne suis jamais, à moi seul, la solution. » » P. Meirieu
De résoudre : « rejaillir ». Il s’agit bien de cela ! Au travers de cinq rubriques, cette page se donne pour objectif d’offrir aux « Passeurs de danse » des réserves d’énergie pour s’enrichir et rebondir :
Références bibliographiques thématiques : elles sont organisées par rubrique et proposent des ouvrages, articles, numéros spéciaux de revues et travaux universitaires, ainsi que les références de supports visuels relatifs à la danse et à son enseignement (DVD, Cdrom, Vidéocassettes).
Références discographiques : il semble bien difficile de catégoriser des ressources musicales car chaque CD renferme des musiques diverses et différemment exploitables. Vous trouverez dans cette rubrique une liste de propositions de supports sonores que chacun pourra utiliser au regard de ses objectifs et de ses méthodes de travail. Ces références pourront être écoutées sur des sites Internet dédiés à cet effet : deezer (www.deezer.com) , music me (www.musicme .com) ou utube (www.youtube .com) par exemple.
Contributions : les documents qui composent cette division sont issus de la réflexion des « Passeurs de danse ». Les thèmes de recherche et de débat sont ouverts. Ils ne proposent pas de vérités mais soumettent leurs propos à la lecture de tous.
Articles en ligne : ici prennent place les articles publiés dans des revues, des actes de colloque ou des ouvrages collectifs. Si vous le souhaitez, à vous d’enrichir la rubrique par vos écrits !
Liens : de nombreuses structures institutionnelles, associatives et professionnelles ont pour objet la création artistique. Un clic sur un des liens permet de découvrir les contextes d’enseignement de la danse à l’école et la richesse de la création contemporaine. Cette liste n’est pas exhaustive
et n’attend qu’à s’enrichir.
« On a déjà pensé à tout, le problème est d’y penser de nouveau » écrivait Goethe.
Alors visitons ceux qui ont écrit, pour découvrir d’autres horizons et tracer notre propre chemin. Le savoir est une curiosité exotique qu’il est à la fois utile et agréable de savourer.
Pour que la connaissance circule, vos apports seront bienvenus.