Articles en ligne

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES THEMATIQUES | REFERENCES DISCOGRAPHIQUES | CONTRIBUTIONS | ARTICLES EN LIGNES | LIENS

ARTICLES DES PASSEURS

TRIBALAT Thierry
L’éducation artistique et le rapport à la règle. L’exemple de la danse. 2017.
Référence bibliographique : TRIBALAT (T.), « L’éducation artistique et le rapport à la règle. L’exemple de la danse », Revue Enseigner l’EPS, 2017.

Danse et musique: un étrange dialogue, TRIBALAT (T.), BORDES-TRIBALAT (A.), 2020.

 

AMOUHI ZAOUG Asma, FERON Maryse
Développer la créativité. 2011
Référence bibliographique : AMOUHI ZAOUG A., FERON M., « Développer la créativité », EPS, n°345, Cahier 12 ans & plus, Janvier/Février 2011.
Référence électronique : Asma Amouhi Zaoug., Maryse Féron, « Développer la créativité », Passeurs de Danse [En ligne], 2015, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Danse contemporaine, 2011
Référence bibliographique : AMOUHI ZAOUG A., FERON M., « Danse contemporaine », Annecy, édition RAABE, Dossiers EPS, novembre 2011.
Référence électronique : Asma Amouhi Zaoug, Maryse Féron, « Danse contemporaine », Passeurs de Danse [En ligne], 2015, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

BRUN Marielle
Danse. 2005
Référence bibliographique : BRUN (M.), Dossier EPS n°26, Paris, Éd. Revue EP.S, réed. 2005.
Référence électronique : Marielle Brun, « Danse », Passeurs de Danse [En ligne], 2005, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Processus de transmission en danse africaine. 2006
Référence bibliographique : BRUN (M.), “Processus de transmission interculturelle en danse africaine : le cas d’un projet artistique en classe d’intégration”, Conférence au stage national « Les traversées du corps dans la transmission : tradition, filiation, métissage » du Pôle National de Ressources Danse de Clermont-Ferrand, le 7 décembre 2006.
Référence électronique : Marielle Brun, « Processus de transmission en danse africaine », Passeurs de Danse [En ligne], 2006, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Activités des élèves et sens des progrès en danse. 2006-2007
Référence bibliographique : BRUN (M.), «Activités des élèves et sens des progrès en danse », Hyper, n°235 (décembre 2006) et 236 (mars 2007).
Référence électronique : Marielle Brun, « Activités des élèves et sens des progrès en danse  », Passeurs de Danse [En ligne], 2006-2007, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Enseigner les Activités Physiques Artistiques. 2008
Référence bibliographique : BRUN (M.), « Enseigner les Activités Physiques Artistiques ou l’organisation des conditions de l’expérience », CDRom, in COASNE (J.) (dir), « Objets culturels, objets scolaires », Valenciennes, faculté des sciences du sport, 2008.
Référence électronique : Marielle Brun, « Enseigner les Activités Physiques Artistiques  », Passeurs de Danse [En ligne], 2008, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

BRUNAUX Hélène
Danser dans l’espace public – Des processus de spatialisation au coeur des usages de l’espace. 2007
Référence bibliographique : BRUNAUX (H.), « Danser dans l’espace public – Des processus de spatialisation au coeur des usages de l’espace », in Capron (C.), Haschar-Noé (N.), L’espace public urbain: de l’objet aux processus de construction, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Villes et Territoires, 2007.
Référence électronique : Hélène Brunaux, « Danser dans l’espace public – Des processus de spatialisation au coeur des usages de l’espace », Passeurs de Danse [En ligne], 2005, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

 

Les paradoxes de la médiation en danse contemporaine: l’exemple du réseau danse à l’école, BRUNEAUX (H.), 2015

 

Usages de l’espace urbain comme révélateurs de forme de reconnaissance chez de jeunes danseurs de hip    hop. 2007
Référence bibliographique : BRUNAUX (H.), « Usages de l’espace urbain comme révélateurs de forme de reconnaissance chez de jeunes danseurs de hip hop », in Boudreault (P.-W.), Jeffrey (D.)(dir), Identités en errance -Multi identité, territoire impermanent et être social, Laval, Presses Universitaires de Laval, Québec, 2007.
Référence électronique : Hélène Brunaux, « Usages de l’espace urbain comme révélateurs de forme de reconnaissance chez de jeunes danseurs de hip hop », Passeurs de Danse [En ligne], 2006, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

COMANDÉ Eve
“Ecoles” de danse et danse à l’école. 2005
Référence bibliographique : COMANDE (E.), « Écoles de danse et danse à l’école », in Legras (J.-M.) (dir.), Technologie culturelle des APSA, Paris, Vigot, 2005.
Référence électronique : Eve Comandé, « Ecoles de danse et danse à l’école », Passeurs de Danse [En ligne], 2005, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Quand la danse de création porte témoignage. 2006
Référence bibliographique : COMANDE (E.), « Quand la danse de création porte témoignage », in C. Perrin (C.) (dir), Corps et témoignage, Caen, PUC, 2006.
Référence électronique : Eve Comandé, « Quand la danse de création porte témoignage », Passeurs de Danse [En ligne], 2006, mis en ligne le 15 septembre 2009, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

Le rituel dans la leçon d’EPS : l’exemple de la danse. 2013
Référence bibliographique : COMANDE (E.),« Le rituel dans la leçon d’EPS : l’exemple de la danse », in La leçon d’Education physique et sportive en question(s), Dossier n°1, AEEPS, janvier, 2013.
Référence électronique : Eve Comandé, « Le rituel dans la leçon d’EPS : l’exemple de la danse », Passeurs de Danse [En ligne], 2013, mis en ligne le 3 septembre 2013, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

DUTILH Chloé
Jeux de regards. 2006
Référence bibliographique : DUTILH (C.), « Jeux de regards  », in « L’EPS, embarras et invention », Les cahiers pédagogiques, n°441, Mars 2006.
Référence électronique : Chloé Dutilh, « Jeux de regards  », Passeurs de Danse [En ligne], 2006, mis en ligne le mis en ligne le 11 décembre 2014, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

PEREZ-ROUX Tizou
Enseignement de la danse et rapport(s) au corps : quels enjeux identitaires ? 2014
Référence bibliographique : PEREZ-ROUX (T.), « Enseignement de la danse et rapport(s) au corps : quels enjeux identitaires ? », premier symposium franco-brésilien : Corps, Education et Culture du Mouvement, Montpellier 1-3 octobre 2014.
Référence électronique : Tizou Perez-Roux, « Enseignement de la danse et rapport(s) au corps : quels enjeux identitaires ? », Passeurs de Danse [En ligne], 2014, mis en ligne le 11 décembre 2014, Consulté le lundi 16 janvier 2017. URL : http://passeursdedanse.fr/ressources/articles_en_lignes

 

LIENS VERS DES ARTICLES EN LIGNE SUR INTERNET

GUISGAND Philippe, «  Vers un modèle d’analyse fonctionnelle en danse : Rosas danst rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker »
Site Revue Demeter : http://demeter.revue.univ-lille3.fr/analyse/guisgand.pdf

GUISGAND Philippe, « A propos d’interprétation en danse »
Site Revue Demeter : http://demeter.revue.univ-lille3.fr/interpretation/guisgand.pdf

MERCIER-LEFEVRE Betty, « La danse contemporaine et ses rituels. L’exemple d’un spectacle d’Alain Platel »
Site Corps & Culture : http://corpsetculture.revues.org/607

MERCIER-LEFEVRE Betty, SIZORN Magali, «  Métissages dans les productions circassiennes et chorégraphiques contemporaines »
Site Corps & Culture : http://corpsetculture.revues.org/800

MIDOL Nancy, « Corps et cultures métisses, afro-rythmes et danses urbaines »
Site Corps & Culture : http://corpsetculture.revues.org/811

TRIBALAT Thierry, «  L’apport d’une pratique des activités physiques artistiques en EPS »
Site SNEP FSU  : http://www.snepfsu.net/ftp2/peda/Tribalat.pdf