« La danse est une cage où l’on apprend l’oiseau. » Claude Nougaro
Le cursus du second degré est ponctué par deux échéances, le diplôme national du brevet et le baccalauréat, qui ritualisent des étapes importantes dans le parcours de formation. Pour répondre à la grande diversité du public, l’enjeu pour celui qui enseigne la danse, quelle que soit la forme d’enseignement choisie réside dans l’accompagnement des élèves vers la construction de leur personnalité afin de former de futurs citoyens lucides, autonomes et responsables.
Au sein de l’éducation physique, éventuellement en lien avec les disciplines artistiques, mais aussi dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, la danse permet de développer un corps et un regard sensibles. En accord avec les finalités des programmes, des établissements publics et privés sous contrat, et le « socle commun des connaissances et compétences », elle permet aux jeunes d’expérimenter à la fois la rigueur et la liberté d’agir, en plaçant l’élève au coeur du processus de création artistique.
S’assumer davantage face aux autres grâce à l’accomplissement des choix réalisés pour composer une oeuvre originale et singulière, s’ouvrir à la pluralité des formes et visions du monde sont des enjeux éducatifs et culturels qui permettent de construire, à travers la danse, son propre rapport à l’espace et au temps. L’élève, citoyen en devenir, se sent alors pleinement acteur et force de propositions nouvelles.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ici :
Les programmes d’EPS concernent les établissements publics locaux d’enseignement du second degré ( collèges, lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels).
Les outils didactiques sont issus de la formalisation d’expériences, de formations professionnelles. N’hésitez pas à enrichir cette rubrique par vos documents !
Les témoignages rendent compte d’un cycle d’enseignement, d’un projet de spectacle, de leçons marquantes. Transmettez-nous vos moments d’émotion (texte, vidéo, photo.) pour le bonheur de tous les Passeurs !