Dossier n°3 : « OUTRE-MER : QUAND LA DANSE TISSE ET METISSE »

L’année 2011 est « l’année des Outre-Mer » http://www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr
Afin de s’associer à cette célébration qui vise à « mettre en lumière le “modèle de diversité assumée que représentent les sociétés ultramarines », Passeurs de Danse y consacre son troisième dossier thématique.

Que savons-nous en effet des Outre-Mer français ?
Le terme même nous renvoie à notre ‘métropo-centrisme’ de façon bien indéfinie des territoires, des peuples, des cultures…par-delà les mers qui bordent la métropole.

Lieu historique de métissage, les Outre-mer portent des « d’identités culturelles spécifiques tissées des rencontres transocéaniques entre les deux, trois ou quatre continents de leurs origines, selon qu’elles se situent dans l’Atlantique, l’Océan indien ou le Pacifique ».

Cette richesse trouve sa pleine expression dans la danse, elle-même historiquement danse-chant-musique, en tant que rituels associés à la vie quotidienne et aux évènements.

Nous avons souhaité aller à la rencontre de la diversité des développements de la danse en 2011, portés ou fécondés depuis les Outre-Mer.

Qu’il s’agisse de pratiques ‘revival’ visant à conserver le patrimoine de danses traditionnelles (témoignage sur la Nouvelle Calédonie), de carrières artistiques portant le ferment des origines pour ouvrir de nouvelles voies de création et de partenariat (Chantal Loïal/Cie Difé Kako et Doriane Larcher/Cie L’arbre Voyageur) ou encore de l’institutionnalisation de danses patrimoniales dans des visées d’éducation physique et artistique en collège et lycée (en Martinique) ou d’évènements culturels scolaires (Tahiti), notre dossier thématique invite à la découverte de nouveaux horizons.

Que les pages de ce dossier fassent écho à la poésie de Daniel Maximin, commissaire de l’année des Outre-Mer

Il faut danser
danser ensemble

la danse des feuilles envolées
au risque de la verdure

l’envol d’oiseaux en cage
délivrance des barreaux

risquer les pas de deux
pour métisser les solitudes et les polyrythmies

de la chaîne à la danse
et du cri au silence
et du silence au chant

pas à pas
et
nu-pieds