Les programmes d’EPS

PROGRAMMES D’EPS | OUTILS DIDACTIQUES | TEMOIGNAGES

Programme d’enseignement de l’école primaire

CYCLE 1
BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940
Ressources Eduscol : Un dossier très complet centré sur l’objectif 3 : communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/7/Ress_c1_agir_obj3_456447.pdf

 

CYCLE 2
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf

Fiche de préparation d’une séance de danse de création :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Concevoir_et_mettre_en_oeuvre/91/4/RA16_C2_EPS_doc_8_fiche_danse_N.D_583914.pdf

Exemple d’une séance, document suivi des vidéos très riches
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Concevoir_et_mettre_en_oeuvre/90/5/RA16_C2_EPS_doc_10_ex_danse_N.D_583905.pdf
Vidéos:
Vidéo 1 : l’interview de l’enseignant
Vidéo 2 : la mise ne place de la situation
Vidéo 3 : l’activité des élèves
Vidéo 4 : la régulation des apprentissages
Vidéo 5 : le bilan et les perspectives
Vidéo 6 : Les cinq moments clés en continu

 

CYCLE 3
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Ressources éduscol
Comment évaluer  en danse : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_3/00/6/RA16_C3_EPS_CA3_danse_rep_eval_N.D_612006.pdf
Bâtir un module d’apprentissage en danse :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_3/01/0/RA16_C3_EPS_CA3_bat_mod_danse_N.D_612010.pdf
Partir d’une tâche complexe en danse :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_3/00/8/RA16_C3_EPS_CA3_illus_1_N.D_612008.pdf

 

Tableau synoptique su l’évolution de la danse dans les programmes premier degré depuis 2000 proposé par Caroline Siffert
Ce document propose un comparaison des attentes institutionnelles des apprentissages dansés, par tranche d’âge, entre la pratique sociale de référence qu’est la danse contemporaine (Ministère de la Culture) d’une part, et la pratique scolaire à l’école primaire qu’est la danse de création (Ministère de l’Éducation Nationale) d’autre part.

Plus spécifiquement en ce qui concerne la pratique scolaire, ce tableau permet aussi d’appréhender l’évolution des programmes institutionnels en danse, par cycle et par domaine d’apprentissage, dans les années 2000. Un code couleur met en avant des points de mutations particuliers (conception des apprentissages, de la composition chorégraphique, mémorisation, matériel).

Cette lecture peut ainsi nous aider à comprendre les axes d’apprentissage de la danse en fonction du cadre institutionnel et de l’époque. A une vision plus technique du Centre National de la Danse, on peut confronter une évolution de terminologie et d’objectifs des programmes scolaires (vers un corps outil d’expérimentations qui donne sens).

Enfin, il est important de relever la densité de contenu institutionnel et sa permanence dans le temps, qui montre la primordialité de cette pratique pour le développement psychomoteur de l’enfant.

 

Documents extraits des programmes précédents :
– Programmes de l’école maternelle, Chapitre « Agir et s’exprimer avec son corps » : petite section, moyenne section, grande section
– Cycle des apprentissages fondamentaux, chapitre « EPS » : CP et CE1
– Cycle des approfondissements, chapitre « EPS » : CE2, CM1 et CM2
– Arrêté du 9 juin 2008. BOEN Hors Série n° 3 du 19 juin 2008 – © www.education.gouv.fr – M.E.N.
– Bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 – © www.education.gouv.fr – M.E.N.