Parcours d’éducation artistique et culturelle

J’ai seulement conscience des forces que j’emploie, et je vais, poussé par une idée que je ne connais vraimentqu’au fur et à mesure qu’elle se développe par la marche du tableau. »

Henri Matisse

Si l’oeuvre n’est pas simplement forme mais formation, c’est-à-dire processus en acte rendu visible par et dans la démarche, alors l’histoire des œuvres et, par là-même celle des arts qui les impulsent, dévoilent-elles les méandres du cheminement artistique. L’histoire des arts devient alors un substrat fertile pour un apprentissage vivant de la connaissance et de la culture.
Depuis septembre 2009, l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves du 1er et du 2nd degré. Il est fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur propre pratique artistique.
Assuré par l’ensemble des professeurs, et en particulier ceux d’éducation musicale, d’arts plastiques et d’histoire, cet enseignement s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Cette opportunité de décloisonnement offre aux enseignements un lieu de croisement, de passage, dans le respect et la reconnaissance de leurs spécificités.
La danse, art de l’espace et du temps, ouvre un large éventail de thématiques possibles, à l’articulation entre les domaines des arts du spectacle vivant, des arts du visuel, des arts de l’espace, des arts du son.

Les textes officiels: sont regroupés ici les instructions institutionnelles régissant l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège, au lycée. Cet enseignement n’a pas de programme, il est guidé par une « liste de références » à l’école primaire et une « liste de  thématiques » dans le secondaire.

Liens, Outils et Témoignages: cette rubrique propose un espace d’échange, de dialogue et de mutualisation des diverses pratiques pédagogiques qui proposent la danse pour axe de découverte, de questionnement et d’expérimentation.