Regards

La notion de Cultures Urbaines se fonde sur la diversité des approches pour permettre le développement de la singularité de chaque individu. Passeurs de Danse ancre ses valeurs dans le croisement des points de vue pour favoriser l’émergence de la parole de l’élève. Et les dossiers thématiques du site valorisent la multiplicité des regards pour nourrir la réflexion de chaque enseignant.
« Diversité », « croisement » et « multiplicité » nous renvoient à la notion de pluralité, condition humaine par essence . La pluralité n’est pas à considérer comme une dispersion. Au contraire, elle permet la condensation de sens et garantit de fait la réalité du monde. Aussi cette rubrique du dossier thématique s’inscrit-elle dans la pluralité des perspectives pour permette à chacun de rencontrer d’autres points de vue.

Regard historique

« Cultures urbaines et hip-hop : regard historique »
Nicolas Macé
« Les Cultures Urbaines font référence au mouvement hip-hop, qui a vu le jour aux Etats-Unis et s’est développé en France à partir des années 80, mais leur reconnaissance a demandé une quinzaine d’années avant de s’affirmer, notamment au travers des politiques de la ville et de la volonté de réhabilitation des quartiers dits sensibles. » Lire la suite

Regard sociologique

« Cultures urbaines : culture commune et culture de classe »
Nicolas Macé
Après avoir situé « les Cultures Urbaines » dans leur rapport à la culture, cet article centre la réflexion sur les démarches de distinction et de comparaison qui animent généralement les groupes sociaux . Puis, examine les attentes et les modalités de pratique de deux groupes de jeunes pratiquants – issus d’une même association mais de milieux socio-culturels différents – afin de vérifier si leur logique d’appartenance relève préférentiellement de leur culture de classe ou d’une culture commune aux « Cultures Urbaines ». Ouvrir le document

Regards didactiques

« Le hip hop ou comment dépasser un paradoxe ? »
Eve Comandé, Nicolas Macé
« Les débats actuels sur les valeurs de l’Ecole s’orientent vers la définition de valeurs communes – incontestables et non négociables – et qu’il faut distinguer des convictions privées, propres aux personnes ou aux communautés. Comment faire entrer dans l’école une culture dite « à la marge » sans être subversif (respect de la culture scolaire) et sans qu’elle perde non plus son identité (respect des Cultures Urbaines) ? » Lire la suite

« Le hip hop ou comment entrer dans l’activité danse »
Vincent Peltre
Document en ligne sur le site Internet de l’Académie de Créteil (http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique80 : Stage FPC Hip Hop, 7 avril 2008)
Après une présentation de l’acticité et de sa logique interne, ce document très complet propose un cycle de hip-hop et son évaluation, des contenus d’enseignement et des exemples de situations pédagogiques. Ouvrir le document