Parfum de voyage

~ PARFUM DE VOYAGE ~
par la Compagnie DIFE KAKO

Présentation du projet

Le projet PARFUM DE VOYAGE est un projet d’échange entre l’association CORRESPON’DANSE de Guadeloupe et la Compagnie DIFE KAKO de CHANTAL LOIAL

Parole je danse, Apprendre par corps est un projet de création
chorégraphique, mené par l’association CORRESPON’DANSE en
direction d’élèves de 4e et de 3e du Collège A. Macal de Saint-François
(Guadeloupe), qui articule l’écriture (ateliers d’écriture menés par un
professeur de français au collège : Julie TRICARD et la danse (ateliers
de création chorégraphique menés par un professeur d’EPS : Christine
TOP).
Le projet PARFUM DE VOYAGE a pour vocation d’enrichir cette création
et surtout d’ouvrir le champ des possibles en matière de création
chorégraphique, à travers différentes actions pédagogiques qui ont été
menées à Paris puis en Guadeloupe.

Le projet comprend deux volets :

> 1er volet : à Paris du 24 octobre au 4 novembre 2009
16 collégiennes du collège de Saint François (Guadeloupe) et 3 lycéennes du Lycée de Sainte Anne (Guadeloupe), ainsi que trois accompagnateurs enseignants, se sont rendus à Paris pour rencontrer la compagnie DIFE KAKO.

> 2eme volet : en Guadeloupe du 4 au 15 novembre 2009
La compagnie DIFE KAKO s’est rendue en Guadeloupe pour la poursuite de l’échange à la rencontre des scolaires.

Projet PARFUM DE VOYAGE (octobre-novembre 2009) :

Paris du 24 octobre au 4 novembre 2009 : 16 danseurs guadeloupéens du milieu scolaire vers des espaces inconnus !

L’intérêt du projet fut de pouvoir établir un « dialogue » grâce à la danse, d’ouvrir un monde sensoriel nouveau, et grâce au langage gestuel mieux appréhender l’inconnu (qu’il soit géographique, artistique, humain), tout en respectant l’ancrage dans la caraïbe et sans nier son identité, pour un enrichissement artistique et personnel.

Voyager vers l’« autre »

Objectifs :
> Ouverture au dialogue et au mélange des cultures, en favorisant les échanges de pratiques
> Développement de l’imaginaire et de la créativité
> Valorisation d’une dynamique de groupe
> Favoriser le contact avec la scène et la capacité de montrer sa danse aux autres
> Renforcement d’une exigence et d’une rigueur artistiques
> Compréhension du travail d’interprète
> Découverte du fonctionnement d’une compagnie de danse et du métier de danseur

Voyager pour découvrir !

Pratique artistique et créative : Faire des ateliers de création furent menés autour de deux axes distincts pour aboutir à deux pièces de groupe.

– Création d’une pièce de groupe en danse afro-antillaise, en regard et prolongement de la création des élèves Parole je danse, Apprendre par corps
24h d’ateliers avec une danseuse-pédagogue et un musicien de la Compagnie Difé Kako, menées au Centre national de la danse (Pantin)
Voyager pour rencontrer !

– Création d’une pièce de groupe autour de la pièce Une identité peut en cacher une autre… , sur la question de l’autoportrait, pour ouvrir d’autres perspectives sur la relation « parole-danse » vers un métissage gestuels !
24h d’ateliers avec deux danseuses-pédagogues, menées au Centre national de la danse (Pantin)
Le résultat de ces deux pièces ont fait l’objet de représentations :
– à la MJC Club de Créteil, en partenariat avec le Comité de jumelage de la Ville de Créteil (la Ville de Créteil est en effet jumelée avec les Abymes);

– au Centre national de la danse (Pantin).

Chaque représentation comportait :

– la pièce dansée par les élèves guadeloupéens Parole je danse, Apprendre par corps ;
– la pièce dansée par les élèves guadeloupéens issue de l’atelier en danse afro-antillaise, extension et version transformée de Parole je danse, Apprendre par corps ;
– la pièce des élèves Une identité peut en cacher une autre…
– la représentation du duo des deux danseuses Une identité peut en cacher une autre…

> Connaissance du monde professionnel de la danse : Savoir

Voyager vers une culture danse !

En partenariat avec le Centre national de la danse (CND-Pantin), des actions éducatives ont été menées, telles que :
– visite guidée du CND ;
– visite guidée de la médiathèque du CND et travaux de recherche documentaire ;
– projection d’extraits vidéo (chorégraphes qui travaillent en lien avec la parole, les mots).

Les élèves ont pris part à la vie de la Compagnie Difé Kako :
– assister à une répétition de la Compagnie ;
– suivre un cours de la Compagnie.

Les élèves ont assisté à des spectacles de danse et rencontré des professionnels du secteur. Actions menées :
– visiter le Théâtre National de Chaillot ;
– assister au spectacle Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker au Théâtre de la Ville. La représentation fut précédée d’une rencontre avec Claire Verlet, Directrice de la programmation danse au Théâtre de la Ville ;
– assister à un spectacle au Parc de La Villette et rencontrer un professionnel (production, programmation, relations publiques…).

Voyager pour visiter et s’ouvrir au tourisme !

Visite de monuments parisiens : Champs-Élysées, Tour Eiffel, Trocadéro, Notre Dame de Paris et promenade en bateau-mouche sur la Seine, etc.
Un partenariat spécifique avec le Musée du Quai Branly pour une visite guidée.

Dici et d’ailleurs, de sa propre identité pour s’enrichir de la différence, tous langages confondus !

Partir pour mieux revenir !

En Guadeloupe du 4 au 15 novembre 2009

La compagnie Difé Kako à la rencontre des scolaires
– Intervention classes à PAC et Option du Collège A MACAL de ST FRANCOIS
– Animations et évènementiels avec UNSS DANSE GUADELOUPE
– Des spectacles :
– Makak janbé Croco , conte dansé de la compagnie Difé Kako;
– le duo Mot à mot, mot pour mot, mot en maux, de la compagnie Difé Kako;
– le duo Une identité peut en cacher une autre… , fruit d’une collaboration entre une danseuse de la Compagnie Difé Kako et une danseuse contemporaine de la Compagnie La Bulle.

Cette présence en Guadeloupe fut l’occasion de poursuivre le travail engagé précédemment à Paris.
En effet, un travail pédagogique a été mis en œuvre en partenariat avec l’association Correspon’danse en Guadeloupe, le collège de Saint François et le Lycée de Sainte Anne, en lien avec les deux duos qui ont eu pour point de ralliement le mélange du texte et de la danse :
– autour du duo Une identité peut en cacher une autre… : poursuite du travail de création des autoportraits engagé à Paris avec les élèves;
– autour du duo Mot à mot, mot pour mot, mot en maux : développement d’ateliers sur la « mise en danse » d’un texte, à l’image du duo qui porte sur un texte de Victor Hugo.

Les trois représentations des deux duos ont été précédées de la représentation des travaux des élèves en lien avec ces pièces, fruit des ateliers menés à Paris et en Guadeloupe.
A partir de spectacles existants, de nouvelles pièces se sont développées, après les ateliers.
Le travail mené repose sur le mélange des genres ; une réelle interaction entre les mots et les gestes coexiste. Le mot, la phrase, le poème, le dialogue théâtral sont partie prenante dans la chorégraphie ; les langages se trouvent ainsi intimement liés.
Le bilan fut plus que positif et fit apparaître une adaptation riche de tout un chacun.
Cette expérience insolite et innovante a permis à tous (élèves, professeurs, musiciens, public…) de s’imprégner d’une nouvelle dimension.

POUR CONCLURE…

De ce projet naît l’envie de poursuivre et d’approfondir cette rencontre.
La connaissance et le travail de chacun ont permis une réelle complicité !
La démarche artistique a été de superposer le répertoire de chacun en l’adaptant et en le transformant, et de rajouter des pièces qui ont trouvé écho dans le résultat des ateliers menés par la Compagnie Difékako.
Malaxer ses connaissances sous toutes ses formes possibles a permis de créer ensemble une autre production originale.
Ce travail a déclenché chez les élèves tout comme chez les professeurs, l’envie de créer collectivement un spectacle nouveau d’un bout à l’autre !
Ces danseurs issus de mondes différents (danse à l’école et l’école de la danse) ont su se relier et unir leurs différences, leurs forces, au service de la DANSE !

« Parfum de voyage » pour vivre différentes résonnances corporelles et couleurs du mouvement…
Quand la danse permet un voyage vers l’Autre, vers le Nouveau, vers Soi-même !