5ème et 3ème AS danse

Paroles de François et Sébastien
recueillies par Martial Montailler, professeur EPS
Collège les prés à Issoire (63)
Elèves de 3ème et 6ème de l’AS danse du collège

Contexte

Collège Les Prés à Issoire (63)
François 3 e et Sébastien 6 e font partie du groupe d’AS danse du collège. Au début de « l’expérience », ils étaient très imprégnés de culture hip hop et il n’était pas concevable pour eux de danser ou d’apprécier autre chose que cette danse et spécialement le break

Ils ont participé à différentes rencontres de danse du district aux inter-académiques.

De plus, ces élèves ont enrichi d’autres élèves en particulier les « Enfants du Voyage » de l’atelier danse.

Paroles d’élèves

Retour du questionnaire distribué

Qu’est ce que la danse pour toi ?

François : Pour moi la danse c’est un art ; une façon de s’exprimer autrement que par la parole.

Comment peux-tu décrire la danse que tu as traversée ?

François : Je peux la décrire comme une découverte.
Sébastien : J’ai du mal à décrire ces moments car ils étaient émouvants, et je n’ai pas de mots pour exprimer ces émotions.

Comment l’as-tu vécue ?

François : Comme une expérience enrichissante.
Sébastien : Je l’ai vécue assez bien.

Qu’est ce que tu as découvert dans cette expérience ?

• Sur toi ?

François : Que je pouvais m’ouvrir à plusieurs types de danse.
Sébastien : J’ai compris que c’est en persévérant que l’on obtient ce que l’on veut.

• Sur les autres ?

François : Il ne faut pas compter que sur soi même pour réussir mais aussi sur les autres.
Sébastien : J’ai découvert que la danse est très importante pour chacun.

• Sur les artistes ?

François : Chaque artiste a sa propre danse, son empreinte.

• Sur la culture chorégraphique ?

François : Chaque danse a son propre style mais il peut être utilisé dans d’autres danses.
Sébastien : J’ai découvert que l’on peut mélanger différents styles, break et contemporain.

Quelles différences vois-tu entre la danse et autres activités physiques ?

François : Les différences que je vois sont la finesse, la grâce et l’expression.
Sébastien : Il faut plus travailler en danse.

Qu’est ce qui t’as déplu ou gêné dans cette expérience ?

François : Rien, tout était fondé.
Sébastien : La longueur de certaines chorégraphies.

Qu’est ce que cela a changé pour toi ?

François : Ma vision de la danse.

Quelles traces de la danse gardes-tu dans ton corps ?

François : Une condensation de danse que l’on m’a enseignée.
Sébastien : La trace que je garde, c’est le travail d’équipe.

Aurais tu envie de continuer, et/ou d’apprendre une danse / ta danse à d’autres ?

François : Oui, je trouve que cela est enrichissant et utile pour ma propre danse.
Sébastien : Oui, j’ai bien envie d’apprendre ma danse aux autres.

C’est quoi pour toi bien danser ?

François : Bien danser pour moi, c’est inscrire sa personnalité dans la danse, l’utiliser pour s’exprimer, se décrire.
Sébastien : C’est faire une belle chorégraphie et des gestes particuliers