Biographie de Tizou PEREZ

Initialement enseignante d’Education Physique et Sportive, Tizou Perez a développé des
pratiques de danse contemporaine au sein des établissements scolaires dans lesquels elle a
travaillé (collège, 1978-1992 ; lycée, 1992-1994) puis à l’Université (STAPS) où elle a enseigné
la danse et les Sciences de l’Education entre 1994 et 2003. Depuis 2003, Maître de Conférences
en Sciences de l’Education à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, elle s’intéresse
particulièrement au croisement de différentes formes artistiques. Durant toutes ces années,
elle a construit de nombreux partenariats avec des danseurs-chorégraphes, des plasticiens,
des musiciens et des écrivains-poètes.
Parallèlement, elle s’est formée au CNDC d’Angers et lors de stages longs avec Didier
Deschamps, Zaza Didier, Ana Rodriguez, Dominique Petit, Lola Keraly, Brigitte Livenais,
Christine Pêtre. Elle a aussi suivi une formation nationale décentralisée « Danse à l’Ecole »
réunissant danseurs et enseignants (1992-1994).
Entre 1988 et 2003, elle a mené un travail de création au sein d’un groupe chorégraphique. Les
pièces présentées au public : Zanzare (1989), Paulette et Raymond (1990), Petits bals I (1991)
Petits bals II (1992), Parcours (1993), Traslocos (1995), Six soli (1996), Six moins un. donc
(1997), Chaque seconde. (1999), Un pied qui sourit (2002) ont engendré des collaborations
avec des artistes intéressés par la démarche de ce groupe.
Par ailleurs, depuis 1990, elle intervient dans la formation initiale et continue des enseignants, en France et à l’étranger (Espagne, 1992, 1993, 1994, 2000, 2005, 2008, 2009 ; Belgique, 2005, 2006 ; Géorgie, 2007). Son activité de chercheur en Sciences de l’Education l’amène aussi à participer à des colloques autour des processus d’enseignement et de formation en danse (Cordoue, 2008 ; Zamora, 2008).
En relation avec le Ministère de la Culture, elle a assuré des formations au sein de l’Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse en 1996, 1997, 1998 et 2002 (formation conjointe enseignants/danseurs) : travail sur la relation danse, littérature et arts plastiques. Parallèlement, en tant qu’expert danse au Ministère de l’Education Nationale, elle a participé à la mise en place des programmes de l’enseignement de spécialité danse pour le Baccalauréat (1998-2000).
Depuis 2003, elle intervient régulièrement au Centre de Formation des Enseignants de Musique et de Danse (CEFEDEM) Bretagne-Pays de Loire pour la formation pédagogique des danseurs intervenant en milieu scolaire.
Plus centrée depuis quelques années sur les liens entre écritures chorégraphique et poétique, elle anime des stages sur ce thème dans diverses associations ou structures culturelles (2003 ; 2006 ; 2007 ; 2008).
Enfin, son expérience de formation l’a conduite à de nombreuses publications ou interventions sur l’enseignement de la danse en milieu scolaire.

Ouvrages
Perez T. ; Thomas.A (1994). EPS danse : Danser en milieu scolaire. Nantes, SCEREN-CRDP des
Pays de la Loire.
Perez T. ; Thomas.A (2000). Danser les Arts. Nantes, SCEREN-CRDP des Pays de la Loire.
Perez T. (2010). Accord perdu. Paris, Lharmattan, 2010

Vidéogramme
Perez.T ; Thomas.A (2002). Danse avec les Mots : un voyage entre danse et écriture poétique.
Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 32mn.
Articles
Perez.T (2002). Du texte poétique à l’écriture chorégraphique : quelle mise en activité artistique ?
Revue Hyper n° 218. Paris, AEEPS, pp 3-6.
Perez.T ; Thomas.A (2002). Construire le regard du spectateur en danse : un chemin vers
l’autonomie. Les cahiers EPS de l’académie de Nantes, n° 26. Nantes, CRDP des Pays de la Loire, pp 21-26.
Perez.T, Vialle Soubranne.A (2005). Voyage entre musique et mouvement : itinéraires,
découvertes et chemins de traverse. Revue Hyper n° 228. Paris, AEEPS, pp.5-10
Brun M ; Perez T (2006) La notion de projet artistique au coeur des Activités Physiques
Artistiques. Dossier Revue EPS n° 317, pp.18-23.
Perez-Roux T (2007). Ah, c’est de la danse ? Formation des enseignants d’EPS et
représentations de l’apprentissage en danse. In G Carlier et J-C Renard (coord) :
« Plaisir, compétence et réflexivité ». UCL, Presses Universitaires de Louvain la Neuve, 39-48.

Conférences
Perez-Roux Thérèse (2008). Investigaciones en Didactica de la Educacion Fisica : el
ejemplo de la danza en Francia, IV Congreso Internacional Educacion Fisica, Cordoue,
2-5 avril 2008.
Perez-Roux T. (2008). Mesa redonda : Formación de formadores en Expresión corporal:
retos y estrategías, IV Congreso Internacional Educacion Fisica, Cordoue, 2-5 avril 2008.
Perez-Roux Thérèse (2008). Danza educativa en Francia. II Congreso Internacional de
Expresion Corporal y Educacion, Zamora, Université de Salamanca, 1-4 Juillet 2008.