Biographie de Marilén IGLESIAS-BREUKER

Danseuse et sociologue argentine, d’origine aveyronnaise par sa mère, elle est
née à Buenos Aires en 1951. Son père, Iglesias Echegaray, est diplomate et elle
poursuivra ses études dans les différents pays européens où il sera en poste.
Fascinée à 5 ans par la présence scénique de Carmen AMAYA, elle pratique le
flamenco et les danses traditionnelles argentines à Buenos Aires puis la danse
classique au Havre, en France.
A 14 ans elle rencontre Harald KREUTZBERG à Berne (Suisse) dont elle suit les
cours d’improvisation pendant un an.
De retour à Buenos Aires, étudie avec Cécilia BULLAUDE, intègre sa compagnie
et participe aux mouvances avant-gardistes de l’Instituto Torcuato Di Tella autour
de plasticiens tels Marta MINUJIN. La situation politique dans son pays et la
censure incessante l’amènent à partir vers l’Europe.

Allemagne :
1972-1984 : Suit le cycle de 4 années d’études de la Folkwang Hochschule
d’Essen, avec Pina BAUSCH, Jean CÉBRON, Hans ZÜLLIG en danse
contemporaine, Egbert STROLKA, Irène BARTOS en danse classique, Gisela
REEBER en danses traditionnelles et Christine ECKERLE en notation Laban.
Elle y pratique également le chant, la musique (percussion) et la composition
musicale avec Wolfgang FÜRSTENAU (assistant de Stockhausen). Obtient le
Diplôme de Pédagogue de danse de l’Ecole Folkwang de Essen et intègre le
Folkwang Tanz Studio où elle devient assistante de Susanne LINKE et danse
sous sa direction ainsi que sous celles de Mitsuru SASAKI, Hans POP et Jean
CEBRON.
Elle débute sa carrière de chorégraphe par des créations primées aux concours
de Bagnolet et de Nyon. Elle est Lauréate du Prix Folkwang en 1981.

New-York :
1984 : part se perfectionner à New York où elle suit les cours de Ruth CURRIER et Clay TALLIAFERRO. S’ouvre aux nouvelles approches du corps avec Zena ROMMET, pratique le contact-improvisation avec Robin FELD et aborde le travail vocal avec Bob EEN (assistant et partenaire de Meredith MONK ).

France :
1985-2009 : Avec Luc Petton, elle s’installe en France et fonde la compagnie
Icosaèdre. Primée au concours de l’Eté de la Danse, à Paris, en 1985 Icosaèdre
s’implante à Reims, en résidence de création à la Maison de la Culture de 86 à
88. De 1990 à 1992 le Ministère de la Culture et la Région Champagne Ardenne
lui confient une mission de sensibilisation.
Marilén Iglesias-Breuker crée une trentaine de chorégraphies présentées en
France (Festival de la Butte Montmartre, Biennale Internationale de la Danse de
Lyon, Festival d’Arles, Festival SIGMA de Bordeaux, Danse Emoi de Limoges.) et
à l’étranger (Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Tunisie, Tchécoslovaquie,
Argentine, Brésil, Méxique…)
Elle développe des liens particuliers avec le Japon. En 1991, Susumu Yoshida,
commandité par la télévision japonaise EISEI Channel, réalise un reportage de
40 minutes sur la vie quotidienne d’Icosaèdre à Reims (Emission Free Zone ),
puis le Théâtre Aoyama de Tokyo invite sa compagnie en 92 et en 95.
Tout en créant ses chorégraphies, elle poursuit des activités de recherche et de
pédagogie. S’intéresse à la technique Pilates et à des approches holistiques du
corps.Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine, elle enseigne
dans différents centres de formation (dont le CEFEDEM Aquitaine et le CND Paris)
en pédagogie de la danse et en histoire de la danse et participe à de nombreux
colloques.
Coauteur de films ( Le sourie de Reims, Passeurs de Danse ) et de projets
liés à l’image ( Silences Nomades ), elle est à l’origine du projet « Instants
d’Europe» associant recherche théorique, reportages vidéos et spectacle
scénique autour de la mémoire de la danse européenne.
Auteur de divers textes dans des revues spécialisées (Marsyas, Les Saisons de
la Danse, Nouvelles de Danse), elle intervient en qualité de conseillère
scientifique, dans la rédaction du Dictionnaire de la Danse Larousse-Bordas.
Aujourd’hui, ses recherches et ses créations se ressourcent dans des questionnements d’actualité sur le sens du collectif, la notion d’auteur, le rapport à l’autre, la place de la transmission et leur potentiel à déplacer les frontières de la danse.
Depuis 2003, le Ministère de la Culture et la Ville de Reims lui confient la direction du « Laboratoire des Compagnies », lieu de résidences, échanges et rencontres pour la danse contemporaine en région Champagne-Ardenne.

Site : http://www.marilen.org/