Danse et citoyenneté

« Etre danseur, c’est choisir le corps et le mouvement comme champ de relation avec le monde. » Laurence Louppe

Envisager la danse dans ses rapports à la citoyenneté, c’est s’intéresser à la danse de l’Autre, avec l’Autre, la danse autrement, ce que développent les rubriques suivantes :

Danse et handicap

Parce que la danse est un moyen d’expression et de communication,
elle est un formidable vecteur pour changer nos regards sur le handicap.
La danse des élèves et d’une manière générale des personnes en
situation de handicap est forcément une « danse de la différence » qui
impose l’altérité comme constitutive de la citoyenneté.
•  Cadre institutionnel et formation
•  Articles
•  Outils et témoignages
•  Scènes et handicap

Danse et monde sociaux

Si la danse présente un caractère d’universalité, chaque groupe cultive ses modalités propres qui contribuent à définir son identité à travers ses codes, ses valeurs, ses pratiques. La construction citoyenne passe nécessairement par la reconnaissance de ses propres langages pour s’ouvrir à d’autres dans la perspective d’un enrichissement culturel et mutuel et d’une définition du « vivre ensemble » reposant sur une pluralité de regards sur le monde.
L’Ecole prend en compte ces problématiques selon trois axes d’intervention qui, dans la réalité des pratiques et des projets, peuvent être amenés à s’interpénétrer :
•  l’Education Prioritaire
•  l’inter-culturalité
•  l’ouverture internationale

Danse et numérique
L’image de la pellicule fascine l’oeil du chorégraphe chasseur d’événements. La pratique cinématographique influence sans aucun doute l’art chorégraphique depuis un siècle et certains réalisateurs flashent et impriment des univers éphémères. Parlez avec eux !

Danse et environnement
«  La danse est une noce (parfois tumultueuse) entre un lieu et un corps. » David Lebreton
Qu’elle se déploie sur une scène, dans un environnement naturel ou urbain, la danse entretient un dialogue artistique avec l’espace, la gravité et de façon plus générale les propriétés de son milieu. Sous des formes diverses, la danse questionne les rapports de l’homme à son environnement, se posant comme un lieu de réflexion éco-citoyenne qui intéresse l’Ecole.