Le projet : Musée en corps
Public : élèves 2 nde de l’option danse
Objectifs initiaux de l’action
• Développer la sensibilité artistique et l’imaginaire, mettre en jeu la créativité afin de préparer l’adulte de demain à des formes de pensée ouvertes.
• Travail basé sur l’étude d es trois rôles en danse en utilisant des structures culturelles et artistiques locales.
Enjeux du projet
Les jeunes sont investis dans un processus de création chorégraphique qui prend comme source d’inspiration le musée. Au premier trimestre, son architecture et ses collections de peinture et de sculpture seront les inducteurs de création. Au deuxième trimestre, la poésie de Paul Eluard nourrira leur inspiration. Le projet vise à aboutir à la réalisation de deux spectacles chorégraphiques dont un ambulatoire au musée et un sur scène.
Les intervenants
– Lycée Paul Eluard de Saint-Denis : Sandrine Le Lay, professeure d’EPS
– Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis : Lucile Chastre, médiatrice culturelle
– Virginie Quigneaux, danseuse de la compagnie Deci Delà qui intervient une fois par mois
Contenu de l’action
Le chorégraphe : connaissance du processus de création notamment dans l’utilisation de différents inducteurs pour créer.
Le premier trimestre est réservé à l’utilisation de la sculpture et de la peinture comme point de départ à la création d’états de corps.
• Une visite guidée par une plasticienne au musée d’art et d’histoire de St Denis sur le thème du corps dans l’art à travers l’histoire sera le point de départ du travail.
• Un atelier modelage sera animé au sein du musée.
• Enfin les élèves auront plusieurs séances de pratique de danse dans l’enceinte du musée, au milieu des sculptures.
• Une autre séance au musée sera destinée à photographier les états de corps au milieu des sculptures. Cette séance permettra de garder une trace de l’expérience vécue et ainsi constituera un point de départ pour une création finale. Ce travail sera guidé techniquement par une photographe.
Le second trimestre, il s’agit d’étudier comment le corps en mouvement peut témoigner d’un engagement, qu’il soit politique ou non .
Nous travaillerons sur cette notion de corps engagé :
• de la collection sur La Commune de Paris : les gestes du révolté ( La Libératrice de Steinlen), de l’orateur (Jules Girardet, Louise Michel en prison ), révélateurs du combat pour la liberté mené par les Communards et de la perception qu’en ont eue les artistes. Raconter la Commune de Paris pour faire naître des images, une énergie et des états de corps en ouverture.
• de l’histoire du musée (ancien Carmel) : les gestes de soumission des carmélites en procession tête baissée, assises sur les talons dans les cellules ou au réfectoire pour avouer leurs fautes. Tableaux de Guillot, Les Carmélites au chauffoir, Les Carmélites à l’infirmerie . Permet de produire des états de corps en opposition avec ceux du révolté.
• de la poésie de Paul Eluard, sous l’angle de son engagement dans la révolution surréaliste puis dans la résistance à l’occupant.
• de la collection « Du rire aux armes » du caricaturiste Daumier afin de saisir la force expressive du geste
Le troisième trimestre sera destiné à la mise en forme d’une création collective reprenant toutes les créations des élèves durant les deux trimestres. La création finale s’inspire donc de l’histoire du musée et de ses collections en les abordant sous l’angle d’attitudes corporelles emblématiques. Nous avons beaucoup travaillé sur 2 types de gestuelles opposées mais tout aussi engagées : les carmélites et les insurgés de la Commune de Paris .Le danseur : L’objectif est de partir de la « culture danse » des élèves pour les amener à enrichir leur répertoire moteur. Ouvrir les élèves à la diversité de la culture contemporaine. Danser dans un lieu historique tel que la chapelle des Carmélites de St Denis.
• Travail séquencé par les trimestres afin d’aboutir à plusieurs créations évaluées dans l’année.
• Atelier danse ponctuel avec la chorégraphe Lia Rodriguez
• Création de 2 spectacles de fin d’année (mi-mai) réunissant tout le travail de l’année sur les thématiques vues pendant l’année. Un premier spectacle déambulatoire dans l’enceinte du musée de St Denis (travail sur la place du spectateur), un second sur la scène d’un petit théâtre municipal (Théâtre de la Belle Etoile où réside la Cie Jolie Môme).
Le spectateur : Aiguiser la connaissance du monde du spectacle, aiguiser le regard sur l’art en général.
• Aiguiser le regard de l’élève spectateur en l’amenant voir des créations : « Chantier poétique » de Lia Rodrigues Companhia de Danças, « Récital » de la Cie Kafig , « Saleté » de la Cie Farid ‘O
• Des rencontres seront organisées avec les danseurs et le chorégraphe où les élèves pourront poser leurs questions.
• Découvrir les coulisses d’une scène : les techniciens lumière, régisseurs son …).