Action Culturelle

« Parcourir, pour les comprendre, les chemins des artistes. » Marcelle Bonjour

L’ Action Culturelle est née dans les années 1970 du projet politique de démocratisation de l’accès à l’art et à la culture. La volonté d’élargir les publics, de développer les pratiques amateurs et de faire de l’art et de la culture un facteur d’éducation ont conduit à la mise en place d’une politique interministérielle Éducation Nationale/Culture, fondée sur le partenariat.
Depuis 2001, chaque rectorat d’académie dispose d’une Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) qui impulse, gère et coordonne les partenariats artistiques et culturels.

Vous trouverez dans cette page les différents textes de cadrage et les dispositifs qui relèvent de l’Action Culturelle.

La politique nationale et européenne d’Action Culturelle
L’éducation artistique et culturelle est l’aujourd’hui des missions prioritaires du ministère de l’ Éducation Nationale et du ministère de la Culture et de la Communication. Elle implique l’engagement et la coordination de l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels ainsi que des organismes concernés par la formation des enseignants.

Les Pôles de Ressources et d’Education Artistique et Culturelle (PREAC)
Les PREAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle sur un territoire donné et dans un domaine artistique particulier. En danse, 6 PREAC ont été créés en 2002. Certains ne développent plus d’activités aujourd’hui, d’autres proposent des stages, des publications.

Montage et financement des projets
Dans le cadre des politiques académiques d’éducation artistique et culturelle, les projets peuvent bénéficier de subventions selon des critères et des calendriers propres à chaque académie, voire à chaque département pour le 1er degré. Le dépôt d’un dossier suppose une formalisation qui s’appuie sur une démarche de projet qu’il est nécessaire de s’approprier.

Les projets fédérateurs
A l’initiative de la DAAC, d’une structure culturelle ou d’un réseau d’établissements scolaires (du 1er et/ou du 2nd degré), les projets fédérateurs rassemblent des classes ou des groupes d’élèves travaillant sur un même thème, en vue d’une présentation commune ou simplement d’échanges.

Les classes à PAC (Projet Artistique et Culturel)
Ce sont des dispositifs qui associent un enseignant et un artiste (danseur, chorégraphe). Elles ont pour particularité de concerner des classes entières des 1er et 2nd degrés, de se dérouler dans le temps scolaire et d’associer la danse à d’autres domaines de connaissances. Chaque projet est unique, vos témoignages sont donc les bienvenus !

Les ateliers artistiques
Ils se déroulent dans le temps péri-scolaire, sont co-encadrés par un artiste chorégraphique et intéressent les élèves volontaires qui pratiquent leur art de prédilection toute l’année. Les ateliers sont souvent le lieu de belles réalisations et cette rubrique attend de s’enrichir des vôtres pour le plus grand plaisir de tous.

Les classes culturelles
Elles sortent de l’école, du collège ou du lycée pour amener les élèves « en résidence » dans un lieu culturel, le plus souvent pour une semaine. Le travail avec l’artiste est dense, danse, préparé en amont et poursuivi en aval. Moments intenses pour les élèves et les équipes éducatives, vos expériences sont à mutualiser.