UNSS

« Il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. »

Eugène Delacroix

Née en 1931, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) est une fédération multisports, à l’interface de l’école et du sport, ouverte à tous les collégiens et lycéens scolarisés. Association « Loi 1901 », elle est placée sous la tutelle du Ministre de l’Éducation Nationale. Investie d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, elle se donne pour objet l’apprentissage de la vie associative par les élèves licenciés à l’Association Sportive de leur établissement.

Son organisation fonctionne par services déconcentrés : une direction nationale et des directions régionales et départementales. Encadrée par les 30.000 enseignants d’EPS en exercice, elle apparaît comme le prolongement de la discipline en organisant et développant la pratique de plus de soixante dix activités physiques sportives et artistiques (APSA).

La danse se différencie des activités sportives par le champ dans lequel elle se développe, son traitement sensible du corps et ses fondements structurels et philosophiques. Cette spécificité l’a conduite à surmonter bien des difficultés avant de se faire accepter au sein de l’UNSS. Aujourd’hui, elle se place en quatorzième position dans le tableau des activités choisies avec 1285 établissements et près de 30 000 pratiquants ! Le programme qui lui est fixé passe par trois axes prioritaires nationaux : développement, compétition et responsabilisation. Les rubriques suivantes permettent de comprendre comment elle y répond.
Organisations régionales (axe développement)  : fidèle au programme national qui place la compétition comme axe fondamental de l’association, la danse organise des échanges qui se déclinent, de façon variée, depuis les rencontres de secteur jusqu’aux regroupements interacadémiques. Ces derniers se déroulent, chaque année paire, en alternance avec la biennale nationale.

Organisation nationale (axe compétition)  : chaque année impaire, une biennale nationale de la danse est organisée pour réunir les élèves danseurs de toute la France, autour de la création chorégraphique. Ils ont ainsi l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de montrer le fruit de leur travail, de vivre la scène et d’affiner le rôle du spectateur déjà endossé lors des cycles de danse en EPS.

Formation des Jeunes Officiels (axe responsabilisation)  : à ce niveau, deux rôles différents se côtoient lors des rencontres UNSS, celui de « Jeune Officiel membre du comité artistique » et celui de « Jeune Officiel membre du comité des retours poétiques ». Chaque académie doit se doter d’un projet spécifique annuel de formation des élèves à la démarche de lecture artistique. En les impliquant obligatoirement dans l’évaluation des productions, l’UNSS affirme une spécificité et vise le développement des valeurs citoyennes de respect et de tolérance.

Témoignages : nombreuses sont les occasions de témoigner d’expériences issues des trois rubriques précédentes. Ateliers, créations, improvisations, formations (etc.), en relation avec l’UNSS, sont autant d’instants et d’expériences à mettre en trace et à partager entre Passeurs de danse pour s’enrichir du cheminement artistique de tous. Nous espérons que les vôtres viendront bientôt alimenter cette page !