Qui sommes-nous ?

Le site Passeurs de Danse très prochainement en chantier

Le site Passeurs de danse offre aux enseignants, étudiants, universitaires et simples curieux des ressources multiples au travers des différents espaces thématiques. Le stage national qui se déroule chaque année donne lieu à des actes qui viennent soutenir notre réflexion et nourrirent nos pratiques. Ils sont publiés systématiquement sur la page d’accueil du site. La dernière décennie a vu la multiplication des ressources numériques et toutes les instances de la danse ont développé leurs propres ressources, de plus en plus riches et sophistiqués au service d’un large public. Sans vouloir rivaliser avec les outils existants, nous souhaitons préserver notre singularité et garder le contact avec nos lecteurs, adhérents engagés dans la transmission de la danse, donc maintenir et faire vivre notre site.

Il ne vous aura pas échappé qu’une actualisation s’impose.

Notre objectif d’offrir un espace numérique dédié à la transmission de la danse de l’école à l’université, nous oblige à entamer un gros travail de nettoyage et de mise à jour, qui sera concrètement engagé en octobre 2024 à l’occasion du stage national qui se déroulera à Nantes.

C’est un projet nécessaire et ambitieux, exigeant la mobilisation du plus grand nombre pour actualiser les ressources et les nourrir de nouvelles contributions.  Nous sommes preneurs de toutes les expériences pratiques avec les élèves dans le champ de l’enseignement de la danse en EPS, enseignement optionnel et ou de spécialité, en UNSS ou au travers de projets relevant de l’éducation artistique et culturelle. C’est aussi un espace de lisibilité de travaux et recherches en danse.

Nous vous invitons à balayer les différents espaces thématiques et de nous faire part de vos suggestions et contributions.

Si vous souhaitez participer à ce projet en dehors de votre inscription au stage national, n’hésitez pas à nous contacter d’ores et déjà (Nathalie Ferrier : nathalie.bernardferrier@gmail.com)

 

Association loi 1901 fondée en novembre 2008 par Marielle Brun et Eve Comandé. Ouverte à toute personne impliquée et/ou intéressée par la transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire, et souhaitant partager ses expériences et ses connaissances.

Objectif
Enrichir et diffuser une culture de la transmission de la danse dans sa diversité et sa spécificité dans une visée d’éducation physique artistique en milieu scolaire et universitaire.

Actions
– création de ce site internet conçu comme un centre de ressources visant à regrouper et rendre accessible le maximum d’informations utiles à la transmission de la danse, et également lieu de mutualisation et d’échanges ;
– mise en traces des expériences sous toutes les formes (textuelle, documentaire, didactique, poétique, scientifique, photographique, filmique, etc.) ;
– organisation d’actions (stages, colloques, rencontres, ateliers.) autour de thématiques.
L’association s’engage à assurer la liberté d’opinion et s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique, confessionnel ou syndical.

Enjeux
Transmettre la danse à l’école…oui, mais quelle(s) danse(s) ?

A l’heure de la mondialisation et du virtuel, il convient de s’interroger sur le patrimoine à transmettre et à faire construire aux jeunes générations, sur les enjeux et les modalités de la transmission.

Les « Passeurs de danse », qu’ils soient enseignants, artistes, formateurs, intervenants culturels, oeuvrent avec passion, ouvrent des voies et vous invitent à suivre leurs pas pour inventer de nouveaux chemins. Tous sont teintés d’universel et d’altérité, tissant mémoire(s) et (re)création dans l’éphémérité de l’instant présent qui réunit passeur(s) et élèves. Une diversité de chemins au fondement d’une éducation physique artistique et culturelle.

Comme il y a les enchanteurs, les passeurs sont des endanseurs, semeurs, relieurs et éveilleurs.

Le site « Passeurs de danse » est ainsi le lieu des traces, des outils, des textes officiels et des témoignages sous toutes leurs formes, des traversées et des expériences qui se vivent au quotidien, de la maternelle à l’université. Un site témoin et acteur de cette culture vivante de la transmission, de sa force et de ses questionnements.

Lieu d’échanges et de partages, son objectif est la mise en réseau des Passeurs, la diffusion et l’enrichissement de la culture de la transmission en milieu scolaire et universitaire. Il s’inscrit dans le projet plus large de développement du partenariat, d’une culture de l’échange et de la mutualisation, vers une conception de la mise en traces comme lieu de créativité pour de nouveaux regards sur le monde. De fait, il est ouvert à tous pour consultation et publication.

 

Composition du bureau

Président : Thierry Tribalat, IA IPR EPS honoraire, ancien conseiller du recteur pour le PEAC
Vice-présidente : Nathalie FERRIER Professeure agrégée d’EPS, Ancienne conseillère arts vivants DAAC de Bordeaux
Secrétaire adjoint : Jean Gadé, professeur agrégé d’EPS à l’UFRSTAPS de Nantes
Trésorière : Carole Zacharie, professeure agrégée d’EPS
Trésorière adjointe : Karine Marcon, professeure d’EPS

Composition du Conseil d’Administration

En cours d’actualisation