LIENS
• Pistes pour la mise en œuvre – site Eduscol
• Portail du site du Ministère de la Culture, rubrique Histoire des arts
• Site dédié du Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Alsace pour l’enseignement de l’ histoire des arts
• Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
• Séminaire Histoire des arts INRP de Lyon – Janvier 2010
• Site EPS académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article329
OUTILS
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines : Histoire des arts et Activités Physiques Artistiques en EPS
Marielle BRUN
Outil d’aide à l’analyse d’une création chorégraphique en histoire des arts, « Les tournesols », chorégraphie D. Petit,
Jean-Cyrille ETOURNEAU
EPS et Histoire des Arts
Commission art-danse/art du cirque
Françoise Lhémery, pour le groupe expert art-danse, Académie de Caen.
Histoire des Arts : la table verte de Kurt Joos, fiche jury
Gérard Braon, Madame Rouyer
Académie de la Réunion, Collège Hippolyte Foucque, Sainte Suzanne, classe de 3ème, 2012.
Histoire des arts en EPS, danse. Exemple de démarche à partir de l’œuvre de Robyn Orlin
Gérard Braon, Académie de la Réunion, Collège Hippolyte Foucque, Sainte Suzanne.
Actes du stage de Caen 2010 “Danse et histoire des arts”
– Les actes version intégrale
Les différents contributions :
– L’histoire des arts, un enseignement partagé, Marielle Brun
– Contribution de Michèle Métoudi
– Le lac des cygnes. Approche de l’œuvre à partir du thème « art, réalités, imaginaires », par Laurent Pejoux
– Guernica. De l’approche de l’œuvre à l’atelier de danse, à partir du thème « art, état, pouvoir », par Françoise Lhémery
– Victory Boogie-Woogie. De l’approche de l’œuvre à l’atelier de danse, à partir du thème « art, espace, temps », par Hélène Brunaux
– Le fond de l’armoire. De l’approche de l’œuvre à l’atelier de danse à partir du thème « art, contraintes, réalisations », par Marielle Brun et Eve Comandé
Articles
– Dominique Hervieu
« L’art du tressage » à propos d’Orphée , sa dernière création au théâtre de Chaillot
Ouvrages
Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires
Bénédicte Duvin-Parmentier – Collection Repères pour agir second degré, série « Dispositifs », CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques
Nous vous invitons à consulter les outils de la rubrique culture chorégraphique.
TÉMOIGNAGES
Cet enseignement obligatoire est tout nouveau et se met en place à la rentrée 2009.
Vous faites partie des pionniers qui dévoilez l’histoire de la danse comme objet d’enseignement, faites-nous part de votre expérience !