« Dans la danse de l’enfant, le corps s’écrie, le corps s’écrit, le corps écrit.
Y a-t-il un meilleur “chemin d’éducation” ? » Jackie Lascar
Dans le 1er degré, la danse est une activité support de l’enseignement pour l’éducation physique et pour l’éducation artistique depuis de très nombreuses années. Selon les objectifs poursuivis et les niveaux du cursus, elle prend des formes diversifiées.
Des rondes et jeux dansés ou mimés en petite section de maternelle aux danses traditionnelles et à la danse contemporaine ou urbaine, l’activité s’adresse à tous les élèves et vise le développement de compétences artistiques et l’acquisition de connaissances culturelles.
Lieu privilégié d’interdisciplinarité en lien avec la musique, les arts plastiques, la poésie et la littérature, la danse mobilise l’individu dans toutes ses dimensions, affective, motrice, symbolique et relationnelle notamment à travers le collectif. C’est pourquoi cette activité constitue, pour de nombreux enseignants, un vecteur de réussite éducative.
La danse est enseignée soit par le professeur des écoles dans le cadre des cours d’EPS, soit en partenariat avec un artiste chorégraphique au sein des dispositifs d’ Action Culturelle comme les classes à PAC.
Vous trouverez dans cette page :
Les programmes d’EPS à l’école maternelle et élémentaire.
Les outils didactiques issus de formalisation d’expériences, de formations professionnelles. N’hésitez pas à enrichir cette rubrique par vos documents !
Des témoignages d’expériences qui rendent compte d’un cycle d’enseignement, d’un projet de spectacle, de leçons marquantes. Transmettez-nous vos moments d’émotion (texte, photos, vidéos) pour le bonheur de tous les « Passeurs ».