Expériences d’enseignants

Qui mieux qu’un enseignant peut parler de l’enseignement ? A partir d’un questionnaire proposé par « Passeurs de danse », trois enseignantes nous font partager leurs expériences avec les élèves.
Les relations danse et musique sont plurielles, variables et le silence en est une réelle composante.
Les chemins s’avèrent donc très variés : proposer, s’aventurer, se perdre, se retrouver, accueillir en laissant place à l’imprévu, une aventure chaque fois renouvelée.
Ces trois enseignantes posent sur le papier, pour notre plus grand plaisir, les traces de leurs vécus et nous font entrer, à pas feutrés, dans l’intimité de leurs leçons.

Françoise Gianotti  
Françoise Gianotti est professeure agrégée au lycée Beaussier de la Seyne-sur-mer. Elle est à l’initiative de la première option « arts danse » qui ait existé en France.
« Je suis professeur d’EPS, j’enseigne en options obligatoire et facultative Art danse depuis 1999 (le terme « option lourde » étant inapproprié autant qu’inélégant !!!). J’ai animé l’activité Danse au sein de l’A.S. jusqu’en 2009, pendant environ 30 ans. Enfin j’ai enseigné l’EPS à travers la danse durant toute ma carrière de professeur d’EPS depuis 1977 .  » Lire la suite

Manuella Guidi  
Manuela Guidi est professeur au collège La Guicharde, de Sanary-sur-mer.
«La musique est utilisée pratiquement systématiquement pour créer une ambiance de travail et amener une mise en disponibilité des élèves , notamment lors des échauffements ou dans des situations où l’élève est amené à créer.  » Lire la suite

Marina Moréno  
Marina Moreno est enseignante EPS et Arts danse, au lycée Beaussier de la Seyne sur mer.
« Mon travail d’échauffement puis le contenu de ma leçon s’effectuent dans le silence lors des premières séances. Utiliser la musique pour cacher les problèmes de concentration et d’écoute ne me convenait pas, plaquer du bruit sur du bruit ne résolvait rien si ce n’est renforcer le rapport d’assujettissement de la danse à la musique . » Lire la suite


Photo : Anne Odilon