Pour ce 4ème dossier thématique, Passeurs de Danse pose son regard sur les « Cultures Urbaines » et plus particulièrement sur la danse « hip-hop ».
Il offre l’accès à une pluralité d’informations, en termes de contenus et de supports, dans un souci de s’approcher au plus près des valeurs véhiculées par cette forme d’expression et de favoriser sa transmission dans le milieu scolaire et universitaire.
L’ensemble des outils proposés tient à rendre compte d’une « culture dans la Culture », véritable mouvement de fond qui prend sens, socialement et artistiquement, dans des territoires et auprès de populations habituellement exclus de la culture académique.
Stage de Toussaint 2013
« Les danses de cultures urbaines dans les parcours d’éducation artistique et culturelle »
Le 4ème stage national de Passeurs de Danse se déroulera durant trois jours (samedi, dimanche, lundi) lors des vacances de la Toussaint 2013 à Clermont-Ferrand. Il s’appuiera sur le Festival « Les Trans’Urbaines » et offrira aux stagiaires deux spectacles pendant le stage.
Comme les années précédentes, la formation s’articulera autour d’ateliers de pratique, de conférences, de temps d’échanges et de témoignages, en interrogeant les rapports des danses aux contextes urbains, qu’il s’agisse du hip hop ou de l’investissement des espaces publics par la danse contemporaine.
La réflexion questionnera la prise en compte de ces pratiques dans l’éducation artistique et culturelle des élèves, à partir de regards pluriels aussi variés que l’évolution des projets d’urbanisme, le développement des nouvelles formes d’expression artistiques en milieu urbain, les différents styles, techniques et modalités de pratique (du battle à la création) et les partenariats.
Le programme promet d’être tonique et varié dans une exigence renouvelée de qualité et de convivialité !
Les danseurs de la Turf Feinz crew of Oakland
« Dancing in the rain »