Issu d’une famille d’artistes, il est initié dès son plus jeune âge à la connaissance des œuvres.
Devenu athlète de haut niveau, il délaisse un temps la pratique artistique mais sans jamais
l’abandonner totalement. Dans les années 80, il découvre la danse contemporaine par le biais de
ses études en STAPS, c’est ainsi que la création chorégraphique va occuper près de vingt ans de
sa vie.
Très vite, il se dote d’une formation technique en danse par des cours et stages avec Jacky Taffanel,
J.M Collet, D. Jégou, Christine Bastin, Bernard Glandier, Caroline Marcadet, Françoise Dupuis ;
en kinésiologie avec Odile Rouquet ; en jazz avec R. Odums, J. Alberca, M. Hurley, A.M Porras,
D. Valcin, Sylvia Bidegain.
Il suit également une formation théâtrale avec J. L Gesquiere, Daniel Hottier et Agathe Alexis et
s’initie au mime avec la compagnie « corps acteur ».
En 1987, il crée la Compagnie Arcadanse (agréée et subventionnée par le Conseil général du Pas de Calais et la ville d’Arques) dont il reste chorégraphe jusqu’en 2000.
En 1989, il crée le festival de danse de la ville d’ARQUES et en assure la direction jusqu’en 1992.
En 1994, il chorégraphie la production de la compagnie Thérèse Dutheille pour « Dans La Rue La Danse ».
Intéressé par les Arts du Cirque, il s’initie à ces derniers avec Noël d’Alsace de la « compagnie cirque et mouvement » et Véronique Merlier du cirque plume. Ceci lui permettra de mettre en place un projet d’action éducative sur le cirque à Saint Omer en 1990 et d’animer un groupe de travail pour l’activité « cirque » des programmes EPS du lycée.
Parallèlement, il encadre de nombreuses formations artistiques notamment dans le cadre de l’AEEPS (Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive) notamment à Beg Meil avec Jean Christophe Paré (danse contemporaine), avec Noël d’Alsace (danse et cirque), avec Nescka Robeva (GRS et danse contemporaine).
Son parcours lui permet d’obtenir de nombreux prix chorégraphiques. Ainsi, il est retenu finaliste lors du concours national des jeunes artistes professionnels chorégraphes de la porte de Pantin en 1991, puis de la ville de Lille en 1994.
Au niveau professionnel :
En 1990, à Lille, lauréat du concours national professionnel de danse contemporaine de l’ISSEN et sélectionné aux Plates-formes du concours de Bagnolet.
En 1995, lauréat du concours professionnel national de Sens.
En 1996, prix spécial chorégraphique du concours professionnel international de Rieti, en Italie et finaliste du concours national professionnel de Sens.
En 1997, finaliste du concours de danse contemporaine professionnel d’Hanovre.
Au niveau amateur :
En 1989, finaliste des rencontres nationales de la F.F.D. à Brest.
En 1990, lauréat des rencontres franco Italienne et franco belge de Bourges, du concours amateur de l’hospice Comtesse de Lille en 1990 et des rencontres nationales de Toulouse.
En 1991 et 1992, lauréat des concours internationaux amateurs du Rotary.
En 1993, lauréat du concours amateur « regard sur la danse » à Haubourdin.
Professeur agrégé d’EPS, Thierry Tribalat est aujourd’hui IA IPR EPS de l’Académie de Lille . Pris par ses obligations professionnelles, il n’a plus le loisir de créer au niveau chorégraphique, c’est pourquoi il est revenu au dessin, à la plume, car il n’envisage pas sa vie sans création. Il expose ses œuvres à Roubaix, Béthune, Saint Omer.
Bibliographie relative à l’enseignement artistique
Ouvrages
TRIBALAT (T.), GUISGAND (P.), Enseigner la danse au lycée , Paris, L’Harmattan, 2001.
TRIBALAT (T.), Le cirque et les programmes d’EPS , Paris, l‘Harmattan, 2002.
Articles
« La didactique de la danse », Hyper , n°191, n°192, n°193, 1995/96.
« L’évaluation de la danse en EPS », Hyper , 2000.
« De la nécessité d’une référence aux œuvres chorégraphiques dans l’enseignement de la danse en EPS », Cahiers du CEDRE , n°6, 2006.
« Règle à jouer, règle à transgresser, dans le monde l’art et du sport », Cahiers du CEDRE , n°8, 2009.
« L’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une approche artistique ? », Contre-pied , n°16, 2005.
« L’apport de C. Chaplin à l’enseignement de la danse en EPS », Entretien dans le Monde l’ é ducation, novembre 2007.
Communications
« La danse en EPS », colloque du SNEP, 1996.
« L’enseignement des activités physiques artistiques », Université d’été de Grenoble, Voiron, 1997.
« Didactique des activités physiques artistiques », Université d’été de Bordeaux, Talence, 1999.
« Le cirque éducatif », Colloque de Douai, novembre 2001.
« La pratique du cirque en EPS visées éducatives et contenus d’enseignement», Colloque national de l’AFRAGA, Lille, 2002.
« Les enjeux de la composante culturelle des programmes EPS de lycée n°5 », conférence à Poitiers, et à Créteil, à la demande des IA IPR EPS, 2002.
« Les enjeux d’une pratique des activités physiques artistiques à l’école », Journées nationales « Art et Sport », INSEP, Paris, 2003.
« La pratique du cirque en EPS, visées éducatives et contenus d’enseignement », Journées de l’APGA, Valenciennes, 2004.
« La référence aux œuvres chorégraphiques dans l’enseignement de la danse en EPS : une nécessité », Journées de l’APGA, Valenciennes, 2005.
« EPS et émotions », conférence, STAPS de Bordeaux, Novembre 2006.