Née en 1962 à Coutances, Dominique Hervieu dévore du mouvement sous
toutes ses formes, depuis l’âge de six ans. Après un premier amour pour la
gymnastique, elle élit la danse comme nouvel objet de sa passion : la danse
classique, tout d’abord, qu’elle pratique pendant douze ans, principalement avec
Michèle Latini ; la danse contemporaine, par la suite, avec Peter Goss, Alwin
Nicolaïs, puis avec Hervé Diasnas, qu’elle suit jusqu’à la création du spectacle
MORT D’UN PAPILLON dont elle est interprète.
En 1981, elle rencontre José Montalvo et développe son goût pour la recherche et
l’improvisation.
Entre 1982 et 1985, elle élabore avec José Montalvo une gestuelle originale faite
de fluidité, rapidité et précision, qui va donner un style singulier à leurs créations.
Plusieurs prix internationaux récompensent les solos dont elle est l’interprète
(Concours de Nyon -1986-, Danse à Paris -1986-, Concours chorégraphique de
Cagliari -1988-). Elle reçoit le prix d’interprétation féminine du Concours
International de danse de Paris avec LA DEMOISELLE DE SAINT-LO en 1988.
En 1988, création de la Compagnie Montalvo-Hervieu
L’aventure avec José Montalvo se poursuit dans une profonde complicité
artistique et donne naissance, en 1988, à la Compagnie Montalvo-Hervieu.
De 1991 à 1998, elle est interprète principale et assistante de toutes les pièces
chorégraphiques de la Compagnie Montalvo-Hervieu. Elle danse dans PODEBAL,
HOLLAKA HOLLALA, PHILAOU THIBAOU, LA GLOIRE DE JEROME A, et PARADIS,
au cours de plusieurs tournées mondiales (New York, Londres, Hong Kong,
Séoul, Perth.).
En 1998, direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du
Val-de-Marne
En 1998, Dominique Hervieu est nommée directrice avec José Montalvo du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. A partir de 1999, elle cosigne les chorégraphies de toutes les pièces de la compagnie Montalvo-Hervieu : UN NIOC DE PARADIS, LE JARDIN IO IO ITO ITO, LE RIRE DE LA LYRE, BABELLE HEUREUSE, l’opéra de Jean-Philippe Rameau LES PALADINS, ON DANfE.
En 2000, Direction de la mission jeune public et Conseillère artistique au Théâtre National de Chaillot
En mai 2000, pour l’ouverture du 53 ème Festival International du Film de Cannes, elle compose avec José Montalvo VARIATION AU PARADIS, pièce exclusivement créée pour l’occasion.
En juin 2000, elle est nommée Directrice de la mission jeune public au Théâtre National de Chaillot et Conseillère artistique. Elle développe une action originale d’éducation artistique, s’appuyant sur les relations entre les oeuvres et les pratiques artistiques d’une part, et sur les relations entre les arts, d’autre part, en partenariat avec le musée du Louvre et plusieurs institutions parisiennes. Elle dispense des formations nationales et universitaires en France et à l’étranger.
Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2001.
En février 2001 à Londres, elle reçoit avec José Montalvo un « Laurence Olivier Awards for 2001 » pour LE JARDIN IO IO ITO ITO , meilleur spectacle de danse de l’année après le Ballet de Francfort de William Forsythe en 1999 et le Nederlands Dans theater de Jiri Kylian.
En septembre 2001, elle crée MOSAÏQUE. DANSE(S) D’UNE VILLE, spectacle chorégraphique pour 180 danseurs amateurs de 15 à 85 ans, véritable portrait dansé multiculturel de la Ville de Créteil, pour le Festival International de la ville. Cette action lui permet d’inviter chaque citoyen à prendre part à la vivification de l’espace artistique par l’expérience concrète de la création.
En 2002, elle crée INTERVALLO BRIO, pièce rassemblant des danseurs virtuoses, un grand-père et deux petites filles, pour le Festival Mettre en Scène au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
En janvier 2003, elle imagine une version chorégraphique du CORBEAU ET DU RENARD, pièce jeune public créée au Théâtre National de Chaillot, dans le cadre du projet «Les fables à La Fontaine» (300 représentations en France et à l’étranger).
En 2004, LES PALADINS, opéra de Jean-Philippe Rameau, sous la direction musicale de William Christie des Arts Florissants au Théâtre du Châtelet
Elle crée avec José Montalvo la chorégraphie et la mise en scène de l’opéra de Rameau LES PALADINS, sous la direction musicale de William Christie des Arts Florissants au Théâtre du Châtelet à Paris en mai 2004. Unanimement salué par la presse nationale et internationale, le spectacle a été repris à Caen, Londres et Shanghaï à l’automne 2004.
En février 2005, le spectacle est nominé au « Laurence Olivier Awards » dans la catégorie Best New Opera Production et reçoit à Pragues, le prix de la meilleure captation d’opéra pour le film réalisé par François Roussillon. Le spectacle sera repris à Athènes en juillet 2006, au Théâtre du Châtelet à Paris en octobre 2006 et à Tokyo en novembre 2006.
En novembre 2004, elle imagine un parcours chorégraphique au Musée du Louvre « ON DANSE AU LOUVRE / Carte blanche à la compagnie Montalvo-Hervieu ». Huit danseurs et danseuses ainsi que deux musiciens investissent trois espaces emblématiques du musée : La Galerie Médicis de Rubens, la cour Khorsabad et la cour Marly. Le succès de l’événement, plus de 5000 spectateurs, promet une déclinaison de cette proposition.
En 2005, ON DANfE
En janvier 2005, la dernière création de la compagnie, ON DANfE, reçoit un accueil critique et public enthousiaste. Après 24 représentations dans la salle Jean Vilar du Théâtre National de Chaillot, le spectacle débute une tournée en France et à l’étranger qui se prolongera jusqu’en 2007 avec notamment une reprise à Paris au Théâtre National de Chaillot.
En 2006, L’art de la rencontre – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies !
En 2006, Dominique Hervieu part à la rencontre de quatre chorégraphes du monde francophone : Kettly Noël au Mali, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek en Tunisie et son Altesse Royale la Princesse Buppha Devi au Cambodge. Elle crée avec leur complicité « L’art de la rencontre – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies ! ». Douze duos naissent de ces rencontres et fournissent la matière à la création de 12 films courts diffusés sur TV5MONDE ; un coffret interactif (DVD, CD musical, livret et fiches pédagogiques) conçu en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale ; et deux festivals de cartes postales organisés par le Théâtre National de Chaillot et par le Centre National de la Danse.
En juin 2006,
elle reçoit, avec José Montalvo,, le PRIX CHOREGRAPHIE de la SACD pour l’ensemble de leur oeuvre.
En novembre 2006,
elle créé avec José Montalvo une variation autour de ON DANfE destinée au jeune public sous le titre LA BOSSA FATAKA DE RAMEAU.
En septembre 2007,
LA DANSE, L’ART DE LA RENCONTRE, un film documentaire de Dominique Hervieu, réalisé par Dominique Hervieu et José Montalvo est diffusé sur ARTE, dans le cadre de l’émission Musica. Des images documentaires tournées avec des chorégraphes Malien, Cambodgien et Tunisien dans leurs pays lors du projet des cartes postales chorégraphiques se mêlent à des images de l’univers Montalvo-Hervieu. Sortes de « collages filmiques » au service de la poésie, de l’humour ou de l’illusion. Le film a obtenu le GRAND PRIX GOLDEN PRAGUE du 44ème Festival International de Télévision Golden Prague.
En 2008,
José Montalvo et Dominique Hervieu consacrent un diptyque composé de deux oeuvres très contrastées, à l’oeuvre de George Gershwin :
– une première partie en mai 2008 à l’Opéra national de Lyon avec PORGY AND BESS, oeuvre crépusculaire,
– une seconde partie en septembre 2008 pour l’ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon, avec GOOD MORNING MISTER GERSHWIN, une création chorégraphique qui puise librement dans la fabrique de fantasmes de Broadway.
En avril 2008, les éditions Actes Sud en partenariat avec l’ANRAT font paraître dans la collection Les Ateliers de Théâtre, l’ouvrage « 10 Ateliers sous la direction de Dominique Hervieu, chorégraphe » – parcours pédagogique et artistique à travers lequel Dominique Hervieu permet à des collégiens d’approcher le travail chorégraphique qu’elle consacre au métissage en le leur faisant vivre concrètement.
En juin, Dominique Hervieu prend la direction du Théâtre national de Chaillot.
En 2009,
elle est nommée Officier des Arts et Lettres. Elle est récompensée par le Trophée ”Créateurs sans frontières” par le Ministère des Affaires Etrangères.