Elle débute ses études universitaires dans les années 70 à l’UFRAPS de Lyon et obtient le CAPEPS en 1974.
Elle commence alors sa carrière de professeur d’EPS en collège dans le Pas de Calais puis dans l’Ain. Mobilisée par la mise en œuvre des activités physiques d’expression, elle investit tous les espaces d’enseignement, d’animation et de partenariat offerts au sein de l’Education Nationale.
De 1980 à 1996, elle coordonne la commission départementale Danse de l’UNSS et élabore des projets de création en partenariat ADDIM de l’Ain, MAC (Mission d’Action Culturelle), DRAC, IUFM qui permettent des contrats mission avec des compagnies professionnelles.
A partir de1986, elle encadre des stages de formation continue en danse en direction des enseignants d’EPS, participe à des universités d’été, devient personne-relais de la mission d’action culturelle du Rectorat pour les projets artistiques dans l’Ain.
Parallèlement, elle poursuit son parcours professionnel et obtient l’agrégation d’EPS en 1992.
Elle s’engage dans des formations et des travaux universitaires à partir de 1994 avec une maîtrise « Éducation et motricité » UFRSTAPS Lyon 1 dont le sujet de mémoire s’intitule « Le regard du spectateur », qu’elle approfondira avec un DEA Sciences de l’Éducation Lyon 2 au titre de mémoire évocateur : « Des yeux pour danser ».
En 2000, elle soutient une thèse à Lyon 2, sous la direction de Michel Develay,
« Le danseur scolaire : un pratiquant culturé ».
A partir de 1997, elle partage son activité de professeure entre le lycée de Bourg en Bresse et l’IUFM de Lyon, puis devient formatrice à temps complet au sein de cette institution.
La spécialisation et la réflexion qu’elle acquiert au cours de ce parcours l’amène à coordonner, en 1993 et 1994, un groupe de réflexion sur les nouveaux programme en Danse en EPS et à participer aux recherches INRP relatives à l’« Enseignement des activités physiques de représentations par le corps ».
Ses travaux l’ont conduit à publier de nombreuses productions notamment dans le cadre du CRIS Lyon 1 et du CEDREPS-AEEPS.
Bibliographie
• « La danse au collège » in, Spécial didactique, Spirales » n°4, CRIS de Lyon, 1992
• « La danse au collège » in, Spécial didactique, Spirales » n°6, CRIS de Lyon, 1993
• Fiche didactique : les pratiques physiques artistiques. in, Spécial didactique, Spirales » n°12, CRIS de Lyon, 1998
• Revue académique CRDP de Nantes en 1990
• « l’EPS et savoir gérer sa vie physique », actes de l’Université d’été de Marseille, 1993
• « L’enseignement de la danse en France » colloque du GERMS Paris, 1995
• « Danse : Nécessité d’un partenariat pour l’école » in, Revue EPS, n°269, 1998
• « Activités physiques artistiques ou danse contemporaine » Revue Eps-Sport-Cultures : Contre pied n°2, 1998.
• « L’éducation artistique par la danse ». Revue EPS n° 280, 1999
• « La danse, une culture en mouvement » Colloque international, Université de Strasbourg. CREEC, 1999
• « État des lieux de la recherche sur les apprentissages et la motricité de la danse chorégraphique » Groupe de Recherche et de Socialisation, Lyon2, 2001
• Les Cahiers du CEDRE n°3, 2002 ; n°4, 2004 ; n° 6, 2006 ; n°9 à paraître 2010 ;
• « Vers un pratiquant cultivé en EPS » DVD, CNED Grenoble, 2005
• « La danse scolaire : une expérimentation du féminin et du masculin » in, La mixité en EPS, Dossier EPS n°67, 2006
• « Le corps sexué et ses représentations » Colloque Paris 09/2008
• « Les professeurs stagiaires face à l’enseignement en mixité ». in, Carrefour de l’éducation n°27, 2009