« Il n’y a d’oeuvre qu’à la rencontre active d’une intention et d’une attention. » Gérard Genette
L’accès aux œuvres chorégraphiques (spectacle vivant, vidéo-danse, installation multimédia…) est au fondement d’une approche de la danse dans une visée d’éducation artistique et culturelle.
Au-delà des émotions immédiates que génère le contact avec une oeuvre, le projet du chorégraphe nécessite, pour en saisir toute la richesse, d’être éclairé par son contexte de création, le parcours de l’auteur, ses partis pris artistiques.
Trois types d’approche sont proposés dans cette rubrique :
Les analyses : qui explicitent les éléments constitutifs et contextuels de l’oeuvre dans la perspective d’en dévoiler les ressorts, la portée, les codes, d’accéder à l’univers du chorégraphe.
Les points de vue : qui communiquent le regard singulier d’un spectateur face à une oeuvre dans un contexte singulier. Place à sa sensibilité propre.
Les outils : qui constituent des documents d’aide aux enseignants pour faire approcher et mieux comprendre une oeuvre à leurs élèves. Des pistes à adapter aux différents âges et publics.