Danse à l’université

« L’appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi. » André Gide

Après leur cursus dans le second degré, certains élèves poursuivent leurs études au sein des universités. C’est parfois l’occasion pour eux de découvrir ou de développer leurs ressources créatives, car l’université propose des formations en danse qui se déclinent au sein de différentes structures.

UFRSTAPS : les Unités de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives incluent les pratiques physiques artistiques dans les formations (professionnalisantes ou non) qu’elles proposent. Cette rubrique permet de s’informer de ce qui se passe ici et là. Pour les étudiants, elle peut être une aide pour choisir leurs parcours. Pour les enseignants, elle offre un lieu de communication dédié à l’enrichissement de chacun. Dans cette optique, il serait intéressant que cette rubrique s’étoffe des projets de tous.

SIUAPS  : chaque université est dotée d’un Service Universitaire (ou Inter- Universitaire) des Activités Physiques et Sportives. Ce service est un lieu d’échange et de convivialité, au coeur des campus et de la vie étudiante. La danse, sous ses formes diverses, y trouve largement sa place. Pour l’instant, cette rubrique propose les liens pour accéder aux diverses structures. Mais elle reste ouverte à la communication du détail des projets des différents services, au sujet des activités physiques artistiques.

Associations universitaires : riches de leur expérience en danse et de l’envie de la partager, les étudiants créent parfois des associations pour nourrir leurs projets et les divulguer. Certaines d’entre elles ouvrent des sites Internet, d’autres ont seulement une adresse postale. C’est ici que vous trouverez le moyen de les découvrir et de les contacter. Nous serions heureux d’ajouter la vôtre à celles que nous connaissons déjà.
 Festivals universitaires  : des structures universitaires, plus ou moins formelles, savent se regrouper pour proposer au public les productions chorégraphiques des étudiants. Certains événements restent ponctuels, d’autres se pérennisent. Prenez connaissance des dates et des lieux et n’hésitez pas à nous informer de ce qui se passe chez vous.

Diplômes spécialisés : dans le cadre du cursus Licence/Master/Doctorat, des formations spécifiques ont vu le jour, faisant une place de choix à la culture artistique et à la création chorégraphique. Des liens vers les universités et les composantes qui les proposent sont en ligne dans cette rubrique. Il suffit alors de cliquer sur l’un d’eux pour les visiter.

Témoignages : ici s’inscrivent les traces de ceux qui agissent au sein des rubriques précédentes. Il ne s’agit pas là de transmettre un savoir académique mais de faire partager des expériences riches et variées, de nature à alimenter la réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la danse artistique à l’université. Vos textes sont les bienvenus.
Lieu de formation et de recherche mais aussi pépinière de talents, l’université engrange et projette. A ce titre, elle peut tenir le rôle de « passeur de danse » pour accompagner, dans leur cheminement artistique, ceux qui la fréquentent ou la côtoient.