Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 fondée en novembre 2008
Ouverte à toute personne impliquée et/ou intéressée par la transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire, et souhaitant partager ses expériences et ses connaissances.

Objectif
Enrichir et diffuser une culture de la transmission de la danse dans sa diversité et sa spécificité dans une visée d’éducation physique artistique en milieu scolaire et universitaire.

Actions
– création de ce site internet conçu comme un centre de ressources visant à regrouper et rendre accessible le maximum d’informations utiles à la transmission de la danse, et également lieu de mutualisation et d’échanges ;
– mise en traces des expériences sous toutes les formes (textuelle, documentaire, didactique, poétique, scientifique, photographique, filmique, etc.) ;
– organisation d’actions (stages, colloques, rencontres, ateliers.) autour de thématiques.
L’association s’engage à assurer la liberté d’opinion et s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique, confessionnel ou syndical.

Enjeux
Transmettre la danse à l’école…oui, mais quelle(s) danse(s) ?

A l’heure de la mondialisation et du virtuel, il convient de s’interroger sur le patrimoine à transmettre et à faire construire aux jeunes générations, sur les enjeux et les modalités de la transmission.

Les « Passeurs de danse », qu’ils soient enseignants, artistes, formateurs, intervenants culturels, oeuvrent avec passion, ouvrent des voies et vous invitent à suivre leurs pas pour inventer de nouveaux chemins. Tous sont teintés d’universel et d’altérité, tissant mémoire(s) et (re)création dans l’éphémérité de l’instant présent qui réunit passeur(s) et élèves. Une diversité de chemins au fondement d’une éducation physique artistique et culturelle.

Comme il y a les enchanteurs, les passeurs sont des endanseurs, semeurs, relieurs et éveilleurs.

Le site « Passeurs de danse » est ainsi le lieu des traces, des outils, des textes officiels et des témoignages sous toutes leurs formes, des traversées et des expériences qui se vivent au quotidien, de la maternelle à l’université. Un site témoin et acteur de cette culture vivante de la transmission, de sa force et de ses questionnements.

Lieu d’échanges et de partages, son objectif est la mise en réseau des Passeurs, la diffusion et l’enrichissement de la culture de la transmission en milieu scolaire et universitaire. Il s’inscrit dans le projet plus large de développement du partenariat, d’une culture de l’échange et de la mutualisation, vers une conception de la mise en traces comme lieu de créativité pour de nouveaux regards sur le monde. De fait, il est ouvert à tous pour consultation et publication.

 

Composition du bureau

Président : Thierry Tribalat, IA IPR EPS honoraire, ancien conseiller du recteur pour le PEAC
Vice-présidente : Hélène Brunaux professeure agrégée EPS à l’UFRSTAPS de Toulouse et docteur en sociologie
Secrétaire : Maryse Feron, professeure agrégée d’EPS à l’UFRSTAPS de Nanterre et docteure en STAPS
Secrétaire adjoint : Jean Gadé, professeur agrégé d’EPS à l’UFRSTAPS de Nantes
Trésorière : Carole Zacharie, professeure d’EPS
Trésorière adjointe : Karine Marcon, professeure d’EPS

Composition du Conseil d’Administration

Les membres du bureau auxquels s’ajoutent : Anne Bordes-Tribalat, professeure d’EPS, formatrice art-danse ; Marielle Brun, professeure agrégée d’EPS, IA-IPR d’EPS, déléguée académique à l’Action Culturelle au Rectorat de Clermont-Ferrand ; Alexia Burg, professeure des écoles, conseillère pédagogique de circonscription ; Nathalie Ferrier, professeure d’EPS, conseillère académique art et culture à Bordeaux ; Audrey Géa, professeure d’EPS ; Joëlle Le Nuz, professeure agrégée d’EPS à l’UFRSTAPS de Nantes