Term, BEP sanitaire et social

Paroles de Chrisina, Cécilia, Laetitia et Stéphanie
recueillies par Malou Perelli, professeur EPS
Lycée Professionnel Finosello, Ajaccio (2B)
Classe de Terminales BEP sanitaire et social

Contexte

En EPS, je propose à toutes mes classes des APSA (danse contemporaine, step avec relaxation, massages, etc) avec une approche différentes selon les classes.

Objectif du cycle :
Prendre du plaisir à danser, être en situation de réussite dans une activité artistique et ce en instaurant un climat « créatif » détendu.
Apprendre à travailler en groupe, écouter, observer, échanger, respecter les autres accepter les avis et les apports de chacun pour un travail de recherche et une création commune.
La danse était située en 3eme cycle

Moyen :
Un texte en langue corse qui parlait de la séparation, de l’exil puis des retrouvailles.
Nous avons travaillé en aller-retour sur le texte et les corps pour arriver à une création, en groupe de 3 ou 5, à présenter à la classe le jour de l’évaluation.

Paroles de Chrisina, Cécilia, Laetitia et Stéphanie

Retour du questionnaire distribué aux quatre élèves à la fin du cycle.

Quand je vous ai proposé la danse en cycle EPS qu’avez-vous imaginé ?

Chrisina et Cécilia : passer un bon moment ensemble, pouvoir s’exprimer avec le corps et la voix, découvrir des musiques différentes.
Laetitia : je pratique la danse à l’extérieur du lycée mais je n’ai rien imaginé de particulier.
Stéphanie : je n’avais pas imaginé devoir montrer ma danse aux autres : je l’ai fait et j’étais agréablement surprise.

Sur un plan général qu’as-tu apprécié et pourquoi ?

Chrisina et Cécilia : nous avons apprécié le travail en groupe, d’inventer notre danse à partir de différents mouvements et d’un texte en langue corse donné par le professeur.
Laetitia : j’ai apprécié le style contemporain et l’idée du travail de groupe.
Stéphanie : j’ai aimé le travail en groupe. Il y avait beaucoup de beaux mouvements, de belles danses.

Qu’est-ce qui t’a déplu et pourquoi ?

Chrisina et Cécilia : Rien ne nous a déplu !
Stéphanie : rien ne m’a déplu, même si c’était difficile au début avec le texte.

Avais-tu envisagé la danse sous la forme qui t’a été proposée ? Comment imaginais-tu la pratique de la danse dans le cadre du lycée ?

Chrisina et Cécilia : on pensait que le professeur allait apprendre une danse à toute la classe et que toutes les élèves allaient la reproduire. Mais ce n’était pas du tout ça ! En plus ça n’a rien à voir avec le travail en école de danse (Cécilia).

Cette expérience, comment l’as-tu vécue et qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Chrisina et Cécilia : c’était un très bon moment. ç a nous a permis de développer notre sens de la création.
Stéphanie : la danse pour s’exprimer : c’est ce qui m’a plu. La discussion avec les autres aussi.

Cette forme de pratique de la danse (danse contemporaine) t’a-t-elle permis de découvrir des choses sur ta pratique personnelle, sur ton corps, sur le travail avec les autres, sur les choix collectifs… ?

Chrisina et Cécilia : il a fallu respecter les choix de tous, en se concertant et en essayant les différents mouvements. Avec une bonne entente dans le groupe, les choix ont été faciles ; ça nous a aussi permis d’adapter les mouvements au niveau de chaque fille.
Laetitia : oui et non car je fais de la danse mais j’ai bien aimé pratiquer le contemporain sous cette forme.

Aurais-tu envie de continuer à pratiquer dans le cadre du lycée ou à l’extérieur ? Pourquoi ?

Chrisina : au lycée oui, car on était un bon groupe et que la danse qu’on a inventée m’a plu.
Cécilia : je pratique dans une école de danse mais j’aime beaucoup la danse du lycée avec Madame Perelli.
Laetitia : oui, je suis passionnée !
Stéphanie : oui, car j’ai trouvé un moyen pour m’exprimer.

Aimerais-tu montrer, expliquer, apprendre ta danse aux autres ?

Chrisina et Cécilia : nous l’avons montrée aux autres groupes, on aimerait la montrer aux autres classes car on avait un bon groupe et on était contente de notre création.
Laetitia : je l’ai fait pendant le cycle quand il fallait proposer des choses.
Stéphanie : oui, car j’ai aimé et que notre danse était belle.

Quel souvenir de cette expérience garde ton corps ?

Chrisina et Cécilia : des courbatures et beaucoup de plaisir !
Stéphanie : un très bon souvenir, ça m’a fait beaucoup de bien.

Qu’est-ce que la danse pour toi ?

Laetitia : pour moi, c’est un tout, une façon de bouger son corps, de se sentir bien de se sentir libre !
Stéphanie : c’est un très beau sport pour l’EPS, j’apprécie de faire et de regarder.