Projet : 10 mois d’école et d’opéra

Qu’est-ce que c’est ?
« Dix mois d’Ecole et d’Opéra » est un programme d’éducation artistique et culturelle fondé sur le partenariat entre l’Opéra de Paris et les trois rectorats d’Ile de France à destination d’élèves de ZEP des académies de Paris, Créteil, Versailles.

Où ? Qui ?
– À l’Opéra national de Paris : Opéra Bastille, 120 rue de Lyon, 75012 PARIS et Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75008 PARIS
– Dans les établissements scolaires inscrits dans le programme pour deux ans
– Dans les structures culturelles de proximité (théâtre, conservatoire, maison associative) qui accueillent les ateliers de pratique artistique des classes et parfois leur spectacle

Responsable du projet
Danièle Fouache
@ : dfouache@operadeparis.fr
tel : 01 40 01 20 61, fax : 01 40 01 21 76

Adjoints
Dominique Laudet et Laurent Pejoux
@ : dlaudet@operadeparis.fr
@ : lpejoux@operadeparis.fr
tel : 01 40 01 20 96

Pour qui et pourquoi ?
Le programme « Dix mois d’Ecole et d’Opéra » repose sur le postulat suivant : l’appropriation du patrimoine artistique et culturel constitue un puissant levier permettant d’accéder à l’expression, à la dignité et à la citoyenneté. L’opéra souhaite participer à cet objectif en ouvrant ses portes aux élèves. C’est aujourd’hui, avec l’action menée par l’Éducation nationale, un moyen de lutter contre l’exclusion et le décrochage scolaire.
Depuis la saison 1991-1992, l’Opéra national de Paris a mis en place un programme pédagogique intitulé « Dix mois d’Ecole et d’Opéra», en partenariat avec l’Education nationale. Ce partenariat a donné lieu à une convention, signée entre les académies de Paris, Versailles et Créteil et l’Opéra national de Paris. Ce programme est mis en oeuvre sous la responsabilité d’un comité de pilotage constitué des délégués académiques aux arts et à la culture des trois académies, des représentants de l’Opéra de Paris et de la responsable du programme. Ce comité de pilotage se réunit cinq fois dans l’année afin de définir les classes, les orientations du programme et de faire le bilan des actions.
« Dix mois d’Ecole et d’Opéra » s’adresse aux jeunes scolarisés en zones d’éducation prioritaire qui ont difficilement accès à certains aspects de la culture. Intégré à l’acte pédagogique, ce programme a pour objectif de rendre l’acquisition des savoirs concrète et vivante et de redonner confiance en soi et en l’institution scolaire. Ce programme est fondé sur le partage. Il vise à réduire les inégalités des chances, à former des citoyens et à ouvrir de nouveaux horizons grâce à la découverte des richesses de l’Opéra national de Paris. La rencontre avec ses personnels aux savoir-faire techniques et artistiques majeurs qui représentent une centaine de métiers et la finalisation d’un projet qui engage les élèves individuellement et collectivement est au coeur du programme. L’action que les enseignants poursuivent en classe intègre cette richesse et ces connaissances.
Ce programme est offert chaque année à 30 classes, soit 800 élèves de 5 à 22 ans, issus d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées professionnels et techniques.
Il est possible grâce au soutien des Académies de Paris, Versailles et Créteil, de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), du groupe Total, de la Fondation Lehman Brothers, des différents mécènes et, plus que tout, grâce à la générosité des personnels de l’Opéra national de Paris.
Aujourd’hui, le programme « Dix mois d’Ecole et d’Opéra » prend une extension internationale pour que des milliers de jeunes puissent, au contact de la culture et du dialogue interculturel, accroître leurs chances de réussite.

Quoi ?
« Dix mois d’Ecole et d’Opéra » repose sur un contact direct avec les métiers du spectacle, un suivi de relations, d’échanges et d’activités avec le personnel administratif, technique et artistique de l’Opéra national de Paris.
Chaque équipe pédagogique construit avec ses élèves un projet liant la classe et l’Opéra, retranscrit chaque année dans un « Carnet d’Opéra » regroupant tous les projets des classes. Ce projet fixe des objectifs de formation permettant de mettre en jeu diverses compétences en relation avec les programmes scolaires à partir des activités proposées par les deux théâtres. Le projet pédagogique s’articule autour de différentes visites, études, rencontres et travaux effectués à Garnier et à Bastille. Les projets intégrés à la vie scolaire pendant deux années, amènent les jeunes à effectuer de  multiples visites et rencontres chaque saison et d’assister à plusieurs représentations de spectacles de ballet et d’opéra.
Trois classes choisies en comité de pilotage de cursus différents (élémentaire, collège et lycée) des trois académies de Paris, Versailles et Créteil sont impliquées dans les ateliers de pratique artistique et suivent les cours de chant, de danse et de théâtre à raison de 3 heures par semaine, à l’Opéra Bastille et dans les structures de proximité. Ces ateliers débouchent au bout de deux ans sur un spectacle présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Le programme a pour objectif prioritaire de permettre à chaque élève de trouver une valorisation personnelle et un apprentissage de la persévérance dans le travail. La publication d’un journal, la réalisation d’expositions et la présentation d’un spectacle à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille clôturent le programme. L’action envers les familles et les quartiers se développe de plus en plus.

Combien de temps  ?
Chaque classe est inscrite pour deux ans dans le programme. Elle peut postuler pour une troisième année exceptionnelle si le comité de pilotage juge opportun de maintenir le partenariat avec les élèves et l’établissement scolaire.

Quel Contenu ?
La participation au programme représente les visites des deux théâtres (Garnier et Bastille), une rencontre avec des professionnels de l’Opéra toutes les six semaines, un spectacle de ballet et un spectacle d’Opéra par an.
Dans l’enceinte de l’établissement scolaire, le programme donne lieu à des expositions permanentes ou temporaires autour de l’Opéra, à des ateliers de pratiques artistiques qui peuvent aboutir à un spectacle dans l’établissement ou les structures culturelles de proximité.
Les trois classes du programme, qui participent aux ateliers de pratiques artistiques à l’Opéra, réalisent, au terme de deux ans, un spectacle public dans l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en mai ou juin.